Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Comment est-il possible de ne pas attraper le Covid quand on vit avec une personne positive ?


Oui, il est possible de rester "négatif" au Covid-19 même lorsqu'on vit avec plusieurs personnes "positives".

Surprise : ça a un rapport avec le rhume...
Vous avez été testée négative au Covid-19 alors que votre conjoint(e), vos enfants, vos parents... ont attrapé la maladie et que vous vivez au même domicile ?

Pas de panique : il y a une explication à ça.



Selon une récente étude publiée par l'Imperial College de Londres (en Angleterre), être contaminé par un virus de la famille des coronavirus avant d'être exposé au coronavirus SARS-CoV-2 pourrait fournir suffisamment de défenses naturelles pour protéger l'organisme contre le Covid-19.

Les chercheurs britanniques (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Nature Communications) ont travaillé avec un groupe de 52 volontaires vivant au même domicile que des patients testés positifs au Covid-19 par test PCR.

Les volontaires ont réalisé 3 tests PCR à plusieurs jours d'intervalle afin de savoir s'ils étaient (ou non) infectés par le coronavirus SARS-CoV-2.

Des lymphocytes T qui "repoussent" le Covid-19 ?

Les scientifiques ont découvert que, parmi ces 52 volontaires, ceux qui avaient préalablement attrapé une rhinopharyngite (c'est-à-dire : un rhume  "classique") présentaient des lymphocytes T spécifiques capables de "repousser" le SARS-CoV-2 et donc d'empêcher le développement d'un Covid-19.

Faut-il en conclure qu'une rhinopharyngite  protège forcément contre une infection par le coronavirus SARS-CoV-2 ? 

Non, répondent les chercheurs, qui expliquent d'abord qu'un rhume n'est provoqué par un virus de la famille des coronavirus que dans 10 % à 15 % des cas. Par ailleurs, ils rappellent qu'à ce jour, la seule protection démontrée efficace contre le SARS-CoV-2 reste la vaccination...

Vous vivez avez une personne testée positive au Covid-19 ?

Pour limiter au maximum le risque de transmission, le Ministère de la Santé  recommande de mettre de la distance : ne prenez pas vos repas en commun, ne dormez pas ensemble, ne partagez pas vos objets quotidiens, aérez les pièces au moins 10 min chaque jour, portez un masque aussi souvent que possible, désinfectez régulièrement les espaces partagés (la salle de bain, les toilettes...) et lavez-vous souvent les mains.
 

Source : https://www.topsante.com/medecine/maladies-infecti...

Lu 28 fois
Jeudi 13 Janvier 2022




Brèves Santé & Bien être



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site