Comment le Métaverse pourrait changer le travail (partie 1)


Alors que le concept de Metaverse semble encore nouveau pour beaucoup, l'idée d'un environnement numérique simulé existe depuis quelques décennies. L'idée a été explorée par de nombreux écrivains de science-fiction et réalisateurs de films . Cependant, ce n'est que récemment que la popularité des jeux en ligne, l'augmentation des capacités informatiques et l'essor de l'immobilier numérique nous ont permis de vraiment anticiper le métaverse comme quelque chose de presque inévitable.
Vous pouvez considérer le métaverse comme un type de média social plus intégré et immersif, qui ne se limite pas aux espaces numériques bidimensionnels. Nous avons maintenant de nouveaux casques plus légers et plus puissants, une gamme d'appareils pour faciliter la présence numérique. Dans le même temps, plusieurs start-ups (et des entreprises établies comme Facebook, désormais renommée Meta) investissent massivement dans la construction du métaverse . Nous entrons dans une ère de réalité 3D immersive qui ouvre une nouvelle économie - et il y a du changement à l'horizon.



Le métaverse et le travail

Comment le Métaverse pourrait changer le travail (partie 1)
Le métaverse semble déjà être un moteur économique, les entreprises investissant des millions dans son développement. Nous constatons également une augmentation significative de la demande d'emplois hautement qualifiés spécifiques à la RA/VR. Mais il n'y a pas que les entreprises qui s'attendent à gagner de l'argent sur le métaverse . Les utilisateurs pourront également le faire.

Et , à condition que le métaverse devienne une réalité répandue, ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne voyions des modifications significatives sur nos lieux de travail. Il est probable que bon nombre des choses que nous faisons quotidiennement existeront également dans le métaverse . Le travail ne fait pas exception et, selon certains, le passage à un environnement virtuel simulé pourrait même être l'un des changements les plus importants auxquels nous assisterons dans les années à venir.

Que signifie donc travailler dans le métaverse , et à quoi pouvons-nous nous attendre en termes de postes nouveaux et existants alors qu'ils migrent vers ces nouveaux espaces numériques ?

Emplois dans le métaverse

 Lorsque nous parlons d'emplois dans le Metaverse, nous devons considérer deux groupes de personnes. Tout d'abord, ceux qui effectuent un travail déjà demandé pour construire le métaverse , tels que les développeurs de logiciels et les concepteurs d'expérience. Et deuxièmement, les types d'emplois que vous pourrez obtenir une fois que le monde numérique aura été largement popularisé.
Au cours de la prochaine décennie, nous pouvons nous attendre à voir des entreprises embaucher des milliers d'ingénieurs en logiciel dotés de compétences en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Autres métiers recherchés sera être :
 
  • Chefs de produit (pour s'approprier et améliorer l'expérience utilisateur)
  • Concepteurs de jeux 3D (pour la conception, le prototypage et la création de jeux 3D immersifs)
  • Conteurs (pour créer des scénarios captivants pour les jeux et les expériences virtuelles)
  • Ingénieurs en matériel (pour rendre les appareils sans fil, confortables et capables de communiquer le toucher et les émotions)
  • Spécialistes du marketing (pour concevoir, créer et exécuter des campagnes interactives)
 
Si vous vous spécialisez dans l'un de ces domaines, vous pouvez déjà commencer à chercher du travail dans le métaverse . Mais qu'en est-il du reste d'entre nous ? Le métaverse peut-il remodeler notre société de manière à permettre à davantage d'entre nous de faire leur travail dans un environnement virtuel ?

L'évolution du lieu de travail virtuel

 Ce n'est un secret pour personne que nous passons déjà beaucoup de temps en ligne. Nous utilisons les réseaux sociaux, nous travaillons à distance, nous faisons nos courses. Cependant, lorsque nous parlons de métaverse , nous faisons référence à un environnement plus immersif qui agit comme une sorte de réalité alternative.

 Cela signifie que nos emplois iront très probablement bien au-delà des réunions par appel vidéo. Par exemple, nous pourrions passer à une expérience corporelle complète en utilisant des lunettes de réalité virtuelle et des appareils haptiques capables de communiquer, de toucher ou de lire (et de traduire) les différentes émotions affichées sur nos visages. Cela apportera sans aucun doute de nouveaux défis en matière de sécurité et de confidentialité dans nos vies, ainsi que des avantages significatifs tels qu'une flexibilité et une autonomie améliorées et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 Les réunions 2D sont devenues la norme après la pandémie de COVID-19, mais la façon dont nous travaillons dans le monde numérique évolue constamment - et nous pouvons nous attendre à ce que les choses bondissent une fois que le métaverse deviendra courant. Alors, à quoi ressemblera notre futur lieu de travail et comment façonnera-t-il notre vie quotidienne ? Explorons quelques possibilités.

Comment allons-nous travailler dans le métaverse ?

Adopter le Metaverse dans tout son potentiel aura probablement d'énormes implications pour nos carrières - et pour les entreprises capables de s'adapter à l'ère numérique.
L'un des inconvénients du travail à distance (du moins sous la forme qu'il a prise pendant la pandémie) est que la distance peut nuire à la collaboration. Les appels vidéo ne fournissent pas le contexte idéal pour coopérer efficacement. Le métaverse , cependant, a le potentiel de rassembler les gens dans des espaces spécialisés qui favorisent la créativité et une collaboration plus approfondie.

 Par exemple, un cabinet d'architecture peut développer le bâtiment d'un client dans le métaverse et lui permettre de le visualiser et de l'explorer virtuellement à l'aide de modèles 3D et d'une technologie immersive. De nombreuses entreprises, comme PandaMR , organisent déjà d'impressionnants méta-événements 3D et explorent les possibilités d'avatars et d'expériences personnalisés.

 La pandémie de COVID-19 nous a définitivement fait repenser nos priorités. Nous sommes tous en train de reconsidérer comment nous voulons travailler et pour qui, et la flexibilité est devenue une priorité pour la plupart d'entre nous. L'un des avantages les plus significatifs du métaverse est qu'il facilite le travail à distance tout en garantissant la satisfaction des besoins de l' entreprise . Les entreprises peuvent recruter des employés d'horizons et de lieux plus divers et essayer des approches innovantes qui peuvent changer positivement notre culture d'entreprise. Ce sont quelques-unes des conséquences incontestablement positives de l'adoption du travail à distance et flexible.

Publié sur Panda Mr, Traduit par la Fondation Tamkine , à suivre ... 

Mercredi 7 Décembre 2022




Lu 225 fois

L'ODJ Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Room | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Quartier libre | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine



Magazine créé avec Madmagz.
























Revue de presse