Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ?


Contrairement aux fenêtres ou portes en bois et les autres matières, un simple coup de chiffon ne suffit pas pour les vitres.



Rien de tel que d'entrer dans une pièce dans laquelle vitres et miroirs sont tout propres et étincelants.

Pourtant, laver les vitres n'est pas une partie de plaisir… et encore s'apercevoir que mêmes les produits d'entretien laissent des traces sur les carreaux est encore plus décourageant !

Voici les meilleures astuces pour un nettoyage parfait et facile à faire !

Choisir le bon jour

Ce n'est pas toujours le bon moment de nettoyer des vitres ! Et pour savoir si c'est une bonne idée ou pas, jetez un coup d'œil à la météo :

Si le temps est à la pluie, remettez le lavage des carreaux à un autre jour car les gouttes de pluie, c'est bien connu, laissent des traces sur les vitres !

Si le soleil brille, l'évaporation rapide de l'eau sur les vitres à tendance à laisser des traces sur les carreaux. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de nettoyer ses vitres par temps ensoleillé, même si c'est une erreur fréquemment commise.

Le temps est couvert ? C’est parfait ! c'est par un « beau temps » gris que l'opération « vitres propres » sera effectuée au mieux.

Avoir les bons outils

Pour un nettoyage sans défauts, vous pouvez utiliser :

Du papier journal froissé : On l'ignore souvent, mais l'effet nettoyant de l'encre d'imprimerie peut faire des miracles de brillance sur les vitres. C'est l’occasion de recycler vos vieux journaux dans le ménage...

Un chiffon en microfibres : la composition en fibres serrées du chiffon en microfibres en fait un outil parfait pour le nettoyage et le séchage des vitres. A condition bien sûr que vos chiffons soient propres et non pelucheux !

Une raclette ou un mouilleur : l'outil préféré des laveurs de vitre professionnels est garanti sans pelure et sans trop d’effort. Parfait pour enlever les traces sur les grandes baies vitrées ...

Adopter les bons gestes

Pour éviter de laisser des traces après le nettoyage, il faut avoir la bonne technique.

Commencez par une chasse à la poussière : avant de laver vos vitres, n'oubliez pas de bien dépoussiérer le cadre de la fenêtre. Le résultat n'en sera que plus optimal et durable.

Faites un mouvement du haut vers le bas : comme pour la poussière sur les meubles, les vitres se nettoient en effectuant un mouvement du haut vers le bas.

Commencez toujours par l'extérieur, généralement plus sale que l'intérieur. Cette astuce vous permettra de constater votre efficacité une fois rendu côté intérieur.


Si vous n’avez pas de liquide lave-vitres, vous pouvez utiliser :
 
Le produit vaisselle

Dans une petite bassine, mélangez de l’eau chaude et quelques gouttes de produit vaisselle. Dégraissant, il est très efficace pour les vitres. Lavez celles-ci avec une éponge propre imbibée de ce mélange, rincez à l’eau claire et essuyez aussitôt avec un chiffon sec pour éviter les traces.

Le vinaigre blanc

Il vous suffit de mélanger environ 750 m de litre d’eau tiède avec 250 ml de litre de vinaigre blanc. Deux solutions s’offrent à vous :
Si vous avez un spray, vaporisez le mélange sur les vitres et frottez votre vitre avec un chiffon propre ou du papier journal.
Si vous n’avez pas de spray, appliquez sur vos vitres le mélange que vous aurez placé dans une bassine avec une éponge propre. Étalez-le bien puis frottez avec un chiffon propre ou du papier journal.
Il est inutile de rincer ce mélange. Cette solution est également très efficace pour nettoyer vos miroirs, votre carrelage ou votre faïence.

L’alcool ménager

Pour les vitres très sales, mélangez dans une bassine d’eau chaude un peu d’alcool ménager et un peu de vinaigre blanc. Frottez vos vitres avec une éponge douce et propre ou avec un chiffon propre. Ne rincez pas, mais pensez à sécher et lustrer aussitôt un chiffon propre et sec.

L'odj avec Linternaute
Jeudi 17 Mars 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site