Menu

Covid-19 : informations sur le variant californien


Après les variants anglais, sud-africains et japonais, une nouvelle souche de SARS-CoV-2 a été détectée à Los Angeles, en Californie, et est en train de se propager à grande vitesse.



Le New York Times a rapporté qu’un nouveau variant du SARS-CoV-2, baptisé L452R, est en train de se propager aux États-Unis et notamment à Los Angeles, en Californie, où un foyer a été détecté. 400 000 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés en seulement un mois, entre le 30 novembre et le 2 janvier 2021, un seuil qui avait été atteint au bout de dix mois d’épidémie auparavant. Pour l’heure, les États-Unis restent le pays du monde le plus touché par la pandémie avec plus de 24 millions de cas et plus de 400 000 décès. Le 19 janvier, 2572 personnes sont décédées de la Covid-19. 

 Un variant hautement transmissible 

Le Département de la santé publique de Californie (CDPH), a annoncé qu'une variante du SARS-CoV-2 était de plus en plus identifiée par le séquençage génomique viral dans plusieurs comtés de l’État. Cette nouvelle souche inquiète parce qu’elle pourrait être « hautement transmissible ». Ce variant comporte trois mutations, dont la L452R, contenue dans la protéine Spike, que le virus utilise pour se fixer et pénétrer dans les cellules, et qui est la cible des deux vaccins actuellement disponibles aux États-Unis. « Maintenant que nous savons que cette variante se propage sur notre territoire, nous l’étudions en priorité. Les chercheurs de l'UCSF et d'ailleurs vont l’analyser pour déterminer s’il est plus infectieux ou non, et s’il affecte la performance des vaccins », a précisé le Dr Chiu. 


Selon passeportsante.net





Rédigé par le Jeudi 21 Janvier 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté