L'ODJ Média

lodj






Dakhla, le chantier qui redessine un horizon


Par Naïm Kamal

Depuis l’esplanade qui domine le chantier du futur port de Dakhla Atlantique, le Maroc donne à voir une ambition qui dépasse la simple transformation urbaine. Naïm Kamal raconte ce qui se joue ici, dans le vent du large et la poussière du désert : la projection vers un horizon économique, logistique et géopolitique entièrement réinventé. Au cœur de cette dynamique, des figures comme Nisrine Iouzzi incarnent un Royaume qui construit à la fois ses infrastructures et sa confiance.



Une illusion d’optique

Samedi 16 novembre 2025. Du haut de l’esplanade qui surplombe le chantier du port de Dakhla, le tableau surprend. A l’heure où le soleil glissait lentement vers son lit, les contours du projet du siècle en construction ne matchent pas d’emblée avec l’idée que l’on s’en fait. 

Nisrine Iouzzi, la boss du chantier, ingénieure d’État en hydraulique et en géotechnique, assure pourtant que près de la moitié de l’ouvrage est déjà réalisée. Sur le moment, une pointe de déception affleure. J’aurais le temps un peu plus tard de corriger ‘’mon port fantasmé’’ pour me rendre compte combien cette première impression est une illusion d’optique.

Cette visite du chantier concluait deux journées d’échanges intenses lors de la 5ᵉ édition du Forum MD Sahara, que l’on doit au tandem de Maroc Diplomatique, Souad Mekkaoui/Hassan Alaoui. Une édition réussie, où se mêlaient débats de fond et retrouvailles.

On y croisait l’ancien Premier ministre Driss Jettou, fidèle à sa discrétion depuis son départ de la Cour des Comptes, l’infatigable Mohamed Mardji, Le photographe de trois rois, ou encore Mohand Laenser, dont l’expertise en gestion territoriale a donné un vrai relief au panel auquel il participait.

Également Neila Tazi, présidente à la 2ème Chambre de la Commission des AE et de la Défense nationale, et l’incontournable représentant du Maroc à l’ONU qui y évoluait en véritable vedette : selfies pour les uns, poignée de main pour les autres.

Même Seddik Maaninou, pourtant très sollicité, rivalisait à peine avec la popularité de Omar Hilale.


Un pur produit marocain

Nisrine Iouzzi, directrice de l'aménagement du port Dakhla Atlantique - Le Port Dakhla Atlantique n’est pas seulement pensé pour accueillir les navires. Il amarre une vision. Conçu pour domestiquer les turbulences de l’océan, il transforme la puissance de l’océan en dynamique économique.
Nisrine Iouzzi, directrice de l'aménagement du port Dakhla Atlantique - Le Port Dakhla Atlantique n’est pas seulement pensé pour accueillir les navires. Il amarre une vision. Conçu pour domestiquer les turbulences de l’océan, il transforme la puissance de l’océan en dynamique économique.
Les ministres présents, eux, n’avaient pas seulement droit à leur quart d’heure de photos, mais à bien d’autres sollicitations : Nizar Baraka pour l’Équipement et l’Eau, Amal El Fallah Seghrouchni pour la Transition numérique, Leila Benali pour l’Énergie et le Développement durable, ont chacun exposé leur feuille de route pour le Sahara.

Le gotha technocratique, lui, a livré un plaidoyer structuré pour un modèle de développement fondé sur l’investissement, l’innovation et la durabilité.

C’est tout naturellement dans ce panel que Nisrine Iouzzi, pure produit de l’École Nationale supérieure des mines de Rabat, qui avait troqué sa tenue de chantier pour des talons assortis à un élégant tailleur blanc, a expliqué les fondements d’un projet qui conjugue économie, souveraineté et géopolitique.

Sous sa direction, un effectif de 1400 personnes, presque exclusivement des hommes, sur une superficie de 1 600 hectares qui commencent à accueillir des quais extensibles à volonté et des zones industrielles et de stockage assainies.

Sa maîtrise du dossier, son débit assuré, en disent long sur le Maroc qui se construit : un pays où les grands ouvrages sont désormais portés par des compétences locales, masculines aussi bien que féminines, mus par une vision d’ensemble.

Dans ce moment précis et dans ce décor grandeur nature, Nisrine Iouzzi offre à elle seule un condensé du Maroc de Mohammed VI.


Une vision qui s’amarre

Il faut quitter l’esplanade et descendre pour circuler au plus près des milliers de cubes massifs avec un décrochement pyramidal sur chaque face, entassés en enfilade pour se rendre compte de ce qui se fait de monumental.

Les cubes dépassent les quatre mètres. Chaque bloc usiné in situ, est un fragment de digue, une partie infime d’un rempart sur lequel viendront se briser les vagues de l’Atlantique.

Dans ce bout du désert, entre dalles et dédales, la scène est impressionnante : décharges des métaux, ballet des engins, grues géantes défiant les vents qui font le bonheur des kite-surfeurs, des cadres et des ouvriers à la tâche 24 sur 24, sept jours sur sept, donnent corps à l’ouvrage.

Le Port Atlantique de Dakhla n’est pas seulement pensé pour accueillir les navires. Il amarre une vision. Conçu pour domestiquer les turbulences de l’océan, il transforme la puissance de l’océan en dynamique économique.

Une fois le port achevé, Dakhla ne sera plus l’ultime étape avant Lagouira et la frontière mauritanienne, ou seulement un lieu de villégiature pour les randonneurs et les kite surfeurs.

Mais une jonction entre l’Afrique, l’Europe et les outres Atlantiques. Elle formera un corridor qui reliera les usines, les zones logistiques, les plateformes de transformation et un espace d’échanges pour le Sahel.


Dakhla, ville-monde en devenir

Autour du port, explique Nisrine Iouzzi, s’érige déjà « la zone industrielle qui comprendra la zone d'activité portuaire et la zone industrielle, divisée en différentes tranches pour accueillir des investissements industriels, logistiques et commerciaux. »

La ville elle-même qui pour l’instant aime s’animer le soir venu, s’inscrit déjà dans cet avenir.

Et déjà Dakhla n’est plus celle de mes souvenirs. Le dernier remonte à la fin des années 1990. 

Autour de l’axe d’Al Ouala’e (à la fois allégeance et loyauté), long de quelque quatre km, nouvellement refait et élargi, la ville, s’est étendue et continue de s’agrandir, domptant sur son passage l’aridité du sol. Le prix du foncier et de l’immobilier anticipe sans complexe cet avenir.

Le littoral dans son ensemble est en chantier, et ici et là de nouveaux hôtels ‘’écolos’’ surgissent du désert pour répondre à une demande de plus en plus importante.

Au port, les ingénieurs savent que l’ouvrage outrepasse sa fonction et inscrit désormais la région et Dakhla dans une autre échelle pour devenir une ville-monde et un grand carrefour non plus pour les vaisseaux du désert, mais pour les navires cargos et les industries qu’ils draineront dans leur sillage.

PAR NAIM KAMAL/QUID.MA




Lundi 24 Novembre 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo