L'ODJ Média




« Déjà pas mal ! »




Écouter le podcast de cet article :


Par El Montacir Bensaid

Ce matin, assis tranquillement dans mon wagon du fameux Al Boraq, notre TGV national, aussi mythique que le cheval ailé du même nom, je m’étonnais devant le passager en face de moi qu’il n’y ait pas de wifi, parce qu’aussi aberrant que cela puisse être, il n’y a pas de wifi dans ce train censé transporté les hommes d’affaires de Casablanca et de Rabat vers Tanger.

Réponse de mon voisin :

Ce n’est déjà pas mal !

Oh, la vilaine expression !

La phrase qui m’horripile !

Au Maroc, c’est l’excuse à toutes nos déficiences, à tous nos ratages, tous nos accomplissements avortés …

Ce n’est déjà pas mal !

Notre production télévisuelle nationale avec ses séries abrutissantes, ses caméras cachées sorties d’un cerveau lobotomisé: 

Ce n’est déjà pas mal !

Nos plateformes informatiques labyrinthiques :

Ce n’est déjà pas mal !

La dernière loi de finance dévastatrice faute de partis politiques capables d’en dénoncer les injustices et les ravages qu’elle ne manquera pas de causer.

Ce n’est déjà pas mal !

Traduction : Nous, au moins nous avons des partis et un parlement.

Nos routes secondaires, jonchées de nids de poule, aux chaussées défoncées :

Ce n’est déjà pas mal !

Sous-entendu, elles finissent par nous amener à bon port, le dos brisé, les amortisseurs qui font du yo yo, les passagers nauséeux…

Nos toilettes publiques, quand elles existent, sales et puantes.

Ce n’est déjà pas mal !
 
Chez les Boulous boulous, on se soulage dans la nature .

Les démarches administratives supposées se passer exclusivement en ligne mais qui à la fin nécessitent d’aller voir le mec qui bloque tout parce qu’il est en vacances, ou il n’a pas envie, ou il est allé à la mosquée ou mieux encore à la Omra.

Ce n’est déjà pas mal !

Ailleurs, dans certains pays africains, ils n’ont même pas des trains, ni le wifi, ni l’informatique…

Ce n’est déjà pas mal !

Nous formons des diplômés, en grands nombres, avec des masters et des doctorats bidons, dans certaines branches encore plus bidon. Ils vont, pour la plupart, aller grossir les rangs des chômeurs, qu’à cela ne tienne :

Ce n’est déjà pas mal !

Je suis las d’entendre cette phrase défaitiste qui n’a  pour but que de camoufler nos incompétences, notre manque de vision et nos errements.

Si nous aimons notre pays, notre peuple, nous devons regarder vers le haut, nous comparer à ceux qui sont mieux que nous et aspirer à les imiter voire les dépasser.

Je trouve que nos manquements sont très, très mal !

Une citation à méditer pour finir :

« Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l’atteindre. » -Bertand Russel-

Si vous me lisez :

Ce n’est déjà pas mal !

Rédigé par El Montacir Bensaid.



Jeudi 4 Mai 2023


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Septembre 2024 - 09:09 Fédala la close

Samedi 7 Septembre 2024 - 08:38 Calife à la place du calife

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor | Chronique : À charge et à décharge



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse