L'ODJ Média



Des explosions entendues à Ispahan en Iran


Rédigé par le Vendredi 19 Avril 2024

Des dromes armés auraient provoqué des explosions ce vendredi matin à proximité d'installations militaires et nucléaires de la ville iranienne d'Ispahan.



Une riposte israélienne !?

Des explosions ont été rapportées près de la ville d’Ispahan  qui abrite plusieurs sites militaires, y compris nucléaires et balistique.
Des explosions ont été rapportées près de la ville d’Ispahan qui abrite plusieurs sites militaires, y compris nucléaires et balistique.
 Téhéran a fait état de trois explosions survenues à l'aube vendredi près d'une base militaire dans la province d'Ispahan, dans le centre du pays. L'Iran a aussitôt  activé dans la foulée sa défense aérienne dans plusieurs provinces.

Des drones ont été abattus mais il n'y a pas eu d'attaque par missiles « jusqu'à présent », ont indiqué les autorités iraniennes. Les installations nucléaires basées dans la région d'Ispahan sont « totalement en sécurité », a indiqué l'agence Tasnim.

Des drones ont été abattus dans le centre de l’Iran, dans ce qui pourrait être une riposte israélienne à l’attaque sans précédent du week-end dernier. L’escalade reste pour l’heure mesurée et à Téhéran comme à Jérusalem, on maintient un certain calme.

A ce stade, l’on ne sait pas grand chose de la prétendue  riposte militaire israélienne et Téhéran n'a pas fait état de dégâts importants pour ses installations. 

L'agence iranienne Tasnim a indiqué vendredi, en citant des « sources bien informées », qu'il n'y avait « aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger », après des explosions entendues dans le pays.

« Contrairement aux rumeurs et aux affirmations faites par les médias israéliens , il n'y a aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger contre la ville centrale d'Ispahan ou toute autre partie du pays », a indiqué l'agence, alors qu'aucun dirigeant iranien n'a publiquement commenté ces explosions et que de hauts responsables américains ont fait état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le weekend dernier.

Israël et l’Iran dans la retenue après des explosions dans le ciel iranien !?

 L’ampleur de l’attaque n’est pas encore connue. Depuis l’attaque iranienne de samedi, la communauté internationale pressait Israël de mener une réponse modérée pour ne pas provoquer un embrasement régional 

Israël aurait ainsi répliqué tôt, vendredi 19 avril, à l’attaque de drones et de missiles, lancée le 13 avril par l’Iran contre son territoire. Téhéran s’esr employe cependant à minimiser l’ampleur de cette réponse, dont la nature et les modalités demeuraient incertaines, au matin.

Des explosions ont été rapportées près de la ville d’Ispahan  qui abrite plusieurs sites militaires, y compris nucléaires et balistique. Le 14 avril, des tirs de missiles avaient été filmés de ces lieux, qui étaient dirigés vers au moins une base de l’armée de l’air israélienne.

Des drones ont été abattus dans le centre de l’Iran, dans ce qui pourrait être une riposte israélienne à l’attaque sans précédent du week-end dernier. L’escalade reste pour l’heure mesurée et à Téhéran comme à Tel-Aviv, on maintient un certain calme.

Israël et l’Iran  vont-ils cependant réussir à rester dans la retenue après ces explosions dans le ciel iranien , malgré des menaces de ripostes très violentes de part et d'autre .!? 

Les aéroports iraniens ont rapidement ouvert, et aucune mesure particulière n’a pour l’heure été annoncée à Tel-Aviv .

 En UE et en Chine , de nombreuses voix s’élèvent pour demander d’« éviter l’escalade ».

 Téhéran et Israël restent silencieux !?

 Les installations nucléaires basées dans la région d'Ispahan sont « totalement en sécurité », a indiqué l'agence Tasnim.

 Pas de commentaire de l'armée israélienne « pour le moment » , mais l'État hébreu avait prévenu qu'il riposterait après que l'Iran a tiré des centaines de missiles et de drones sur le territoire israélien au cours du week-end.

La Maison Blanche n’a pas fait de commentaire non plus , mais des médias ont rapporté qu’Israël avait prévenu Washington à l’avance de la frappe.

 Les vols ont été suspendus en Iran à partir de Téhéran et d'autres villes, avant de reprendre en début de matinée.

 L’Iran indique avoir « abattu » « un objet suspect »

« Les informations des médias américains ne sont pas exactes », a déclaré le porte-parole de l'agence iranienne de l'espace, Hossein Dalirian. Il a affirmé qu'il n'y avait « eu, jusqu'à présent, aucune attaque aérienne depuis l'extérieur des frontières contre Ispahan ou d'autres parties du pays ».

« Ils ont seulement fait une tentative ratée et humiliante de faire voler des quadricoptères, qui ont été abattus », a-t-il ajouté dans un message posté sur X, sans donner de détails sur les responsables de ces actes.

Selon le journal américain The New York Times, qui cite des responsables iraniens, l'attaque a été menée par de petits drones, possiblement lancés depuis le territoire iranien, et les défenses aériennes « n'ont pas détecté d'objets volants non identifiés franchissant l'espace aérien iranien ».

« L'explosion d'aujourd'hui dans le ciel d'Ispahan était liée au tir de systèmes de défense anti-aérienne sur un objet suspect qui n'a causé aucun accident ni dommage », a pour sa part déclaré le commandant en chef de l'armée, Abdolrahim Mousavi, selon l'agence de presse Tasnim.

« Les experts étudient l'ampleur du problème et communiqueront après avoir reçu les résultats », a-t-il ajouté. « Vous avez déjà vu la réaction de l'Iran », a dit le commandant à propos d'une possible réplique décidée par Téhéran.

 Le président iranien fait un discours sans évoquer les explosions

 Ebrahim Raïssi a prononcé un discours vendredi matin sans dire un mot sur les explosions rapportées  quelques heures plus tôt, que les autorités ne lient pas aux tensions avec Israël.
 
  Avec  RFI

The Game of drones
The Game of drones





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 19 Avril 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média






Recherche






















Menu collant à droite de la page