Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Des idées pour mieux consommer le Kaki


Le Kaki fait partie des fruits phares de cette période intersaison. Envie de le redécouvrir de différentes manières ? Découvrez nos recettes automne !



Les kakis, on les mange croquants ou on les préfère très mûrs. Selon les variétés et selon ses propres envies. Mais quel que soit son choix, ce fruit a des atouts nutritionnels intéressants en période hivernale.
 
Confiture de kaki

Ingrédients :
 
1 kg de kaki
700 g de sucre a confiture
1 c. à café d’extrait de vanille liquide

Préparation : 

Lavez vos kakis, coupez-les en deux. Puis retirez la pulpe du kaki avec une petite cuillère à café. Dans un récipient, ajoutez la pulpe prélevée sur les fruits, le sucre en poudre et la vanille liquide. Mélangez.
 
Versez votre recette dans une casserole à feux moyen. Et faites cuire le tout pendant 20 minutes. Pendant ce temps, stérilisez vos pots à confiture si ce n'est pas déjà fait en les disposant dans de l'eau chaude bouillante pendant 10 minutes. Puis retournez-les sur un torchon propre pour les sécher.

Une fois la cuisson de la confiture à l'extrait de vanille terminée, versez votre recette de fruits dans les pots. Retournez-les et laissez-les ainsi jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Vous pourrez ensuite déguster vos confitures pour vos tartines ou dans vos yaourts par exemple.


 

Cake kaki, sarrasin, noix, épices

Ingrédients : 

75gr de farine de sarrasin 
150gr de farine 
1 càc de poudre à lever 
100gr de cassonade blonde 
1 pincée de sel 
1+½ càc d'épices spéculoos 
200gr de purée de kaki 
2 œufs 
70gr d'huile neutre (maïs) 
110gr de crème liquide (35%) 
80gr de cerneaux de noix 
80gr de raisins secs 
 
Purée de kaki :  
 
Il faut choisir des kakis très mûrs (mou et non astringent). Lavez les kakis, séchez-les et puis, coupez-les en morceaux sans les épluche. Mettez les morceaux dans un bol profond. 
 
Préparation : 

Beurrez le moule à cake.  Préchauffez le four à 180°

Dans un plat mettez farine, la levure, le sucre, le sel et les épices, à l'aide d'un fouet mélangez à la main pour homogénéiser les poudres.  Dans un grand bol, fouettez ensemble, à la main, la pulpe de kaki avec les œufs, l'huile et la crème.  Coulez le mélange liquide dans le plat et mélangez la pâte rapidement à l'aide d'une spatule, inutile d'insister, la préparation doit être homogène mais non battue, ajoutez les noix et les raisins, mélangez.  

Coulez la pâte dans le moule, enfournez pour 45 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laissez reposer 10 minutes avant de démouler et transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
 
 
 
 

Marmelade de kaki
Ingrédients : 

Pour la première variante : 
1 kg de Kakis
1 kg de sucre
1 gousse de vanille

Pour la deuxième variante : 
1 kg de Kakis
1 kg de sucre
1 citron
250 ml d'eau

Préparation : 

Variante 1 : prenez des kakis sucrés parfaitement murs, mais encore tout à fait sains. Nettoyez-les et essuyez-les délicatement. Retirez les pédoncules, coupez-les en quatre et enlevez les graines. Pesez les fruits et mettez-les dans la bassine à confiture avec le même poids de sucre, puis laissez macérer.
Ajoutez la gousse de vanille, faites cuire et amenez doucement à ébullition. Mettez alors à feu doux et laissez cuire lentement en remuant très souvent pendant 1 heure. La marmelade doit devenir épaisse, compacte et filante. Retirez la vanille, mettez la confiture de kakis en pots et couvrez de suite.

Variante 2 : préparez les kakis comme dans la première variante. Dans la bassine à confiture ou dans une grande casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau et faites-le cuire au perle, donc à (105ºC). Ensuite, ajoutez-y les quartiers de kakis, le jus de citron et faites cuire 15 min. Mettez en pots, couvrez de suite et laissez refroidir la tête du bot en bas pendant 24h. Enfin conservez vos pots à l'abris de la lumière.


LODJ avec Chefsimon





Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 29 Novembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Août 2022 - 10:11 Brownie aux cerises

Mercredi 3 Août 2022 - 11:43 Tarte au citron vert sans cuisson

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Magazine créé avec Madmagz.