Menu

Des recettes rafraîchissantes aux nectarines


Jusqu'au mois de septembre, les nectarines sont de saison. On les cuisine chaudes ou froides de différentes façons.



Les pêches, les nectarines et les brugnons sont des fruits différents. On pense souvent, à tort, que les nectarines sont des fruits fabriqués par l'homme, issus de croisements. Mais ce n'est pas le cas, les nectarines sont une mutation naturelle de l'arbre qui donne les pêches et qui vient de Chine. Elle a pour différence de ne pas avoir une peau épaisse et duveteuse. La peau de nectarine ressemble davantage à celle du brugnon, elle est lisse et brillante. Elle peut avoir trois couleurs, tant au niveau de sa chair que de son enveloppe : rouge, orange ou encore jaune.

Comme de nombreux fruits d'été, la nectarine est riche en eau, elle en est fabriquée à plus de 80% et se trouve être un fruit à la fois laxatif et diurétique. Elle est riche en vitamine C et en anti-oxydants. Elle est aussi source de calcium, de magnésium, aide à lutter contre le mauvais cholestérol et apporte du potassium. 

Nous vous proposons des recettes rafraîchissantes, ainsi que faciles à réaliser aux nectarines :

 - Nectarines rôties et glace vanille : 

Coupez vos nectarines en deux, retirez le noyau. Mettez-les dans un plat qui va au four, ajoutez 50g de beurre demi-sel et de la cassonade. Enfournez 15 minutes à 180 degrés. Ajoutez juste une boule de glace vanille bourbon avant de servir !

 - Tarte aux nectarines : 
Pour cette recette, concevez ou achetez une pâte sablée. Pelez et dénoyautez 8 nectarines jaunes, coupez les en quartiers. Disposez au fond de votre moule à tarte, sur votre pâte, 60g de poudre d'amandes. Cela permettra que vos nectarines (qui rendront du jus en cuisant) ne trempent votre pâte. Disposez vos quartiers de nectarine et ajoutez 80g de sucre pour la faire dorer ! Enfournez 30 minutes à 180 degrés !

- Sorbet aux nectarines :
Pelez et dénoyautez 6 nectarines. Faites-les cuire 10 minutes. A côté, faites bouillir 300ml d'eau avec 300g de sucre, attendez jusqu'à ce que votre liquide devienne épais. Pressez deux citrons et ajoutez le jus aux nectarines, mixez. Mêlez le tout pour obtenir une pâte onctueuse. Si vous avez une sorbetière, utilisez-là. Sinon, vous pouvez mettre votre préparation dans un moule à glace au congélateur en glissant un bâton en bois dedans. Quelques heures plus tard, vous n'aurez plus qu'à démouler et déguster.

- Smoothie aux nectarines :
Pour se rafraîchir l'été, le smoothie est tout indiqué. Il vous suffira de prendre une nectarine, de la peler et de la dénoyauter avant de la mettre dans un mixeur avec un yaourt et 5 cuillères à soupe de lait. Ajoutez un ou deux glaçons pour la fraîcheur et dégustez.

- Crumble de nectarines :
Préparez 6 nectarines, à éplucher et dénoyauter. Mettez les au fond d'un plat qui peut aller au four. Dans un saladier, préparez votre pâte, mettez 120g de sucre, 150g de farine et 75g de beurre mou (pas liquide). Obtenez une semoule fine, disposez-la sur vos fruits et placez au four pour 25 minutes à 180 degrés.


Lodj avec topsante



 

Lu 11 fois
Dimanche 8 Août 2021





Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG