Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search





Détournement de fonds : Les faux documents d’import/export font perdre au Maroc 600 MDHS


Sur une période de dix ans, les sommes détournées sur des comptes bancaires étrangers par de « grands entrepreneurs » marocains actifs dans l'export et l'import ont atteint environ 600 milliards de dirhams.



Des chiffres à lire avec modération

Un rapport de Global Financial Integrity, organisation non gouvernementale basée à Washington, a indiqué que le Trésor marocain a perdu en 10 ans, entre 2009 et 2018, environ 600 milliards de dirhams en raison de faux documents d’import et d’export, derrière lesquels se trouvaient de grands entrepreneurs, ce qui équivaut à la perte d'environ 60 milliards de dirhams sur le trésor public chaque année en moyenne.

Dans le même rapport, qui traite des opérations commerciales et des factures fictives à travers le monde, l'organisation a noté que certains exportateurs et importateurs manipulent délibérément la valeur des marchandises déclarées aux autorités douanières afin qu'ils puissent transférer illégalement des fonds à travers les frontières internationales.

Global Financial Integrity a souligné que les grands entrepreneurs échappent délibérément aux droits de douane, déguisent les systèmes de contrôle des changes et transfèrent des fonds sur des comptes bancaires externes. Cela se fait, selon la même source, en surestimant ou sous-estimant la valeur déclarée des marchandises importées ou exportées, car elles sont autorisées à transférer illégalement des richesses et de l'argent à travers les frontières internationales en les cachant dans des paiements réguliers et des paiements pour le commerce au sein du commerce international système.

Toujours selon le rapport de l'organisation, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a perdu environ 58,6 milliards de dollars en raison de fausses factures commerciales sur 10 ans, tandis que la région de l'Afrique subsaharienne a perdu environ 25,2 milliards de dollars, faisant référence aux pays qui connaissent une augmentation de telles opérations, où la Chine compte environ 305 milliards de dollars, la Pologne avec 62,3 milliards de dollars, l'Inde avec 38,9 milliards de dollars, la Russie avec 32,6 milliards de dollars et la Malaisie avec 30,7 milliards de dollars :





Mustapha Bourakkadi
Journaliste sans la prétention de détenir la science infuse... ma seule ambition est de rapporter... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 20 Décembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Janvier 2022 - 09:22 HCP : Ahmed Lahlimi dit tout !

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site