L'ODJ Média

lodj






Du Donbass à Gaza, une ligne sismique géopolitique




A lire ou à écouter en podcast :


Il y a deux ans, plus exactement le 24 février 2022, les forces armées russes ont pénétré en territoire ukrainien au motif de protéger les habitants russophones du Donbass, auquel le pouvoir central de Kiev menait une véritable guerre, qui avait fait quelques 14.000 morts depuis 2014.

Il y a cinq mois, le 13 octobre 2023 plus précisément, les forces armées israéliennes ont lancé un assaut terrestre contre les factions armées palestiniennes dans la bande de Gaza, dans le cadre de l’opération « Epées de fer », avec une volonté de vengeance affichée, en réaction à l’opération « Déluge d’Al Aqsa » menée conjointement, six jours plutôt, par le Hamas et d’autres factions armées de la résistance palestinienne.

Dans les deux cas, les Etats-Unis sont omniprésents à travers leur soutien militaire à un camp contre l’autre, les Ukrainiens contre les Russes, au Donbass, et les Israéliens contre les Palestiniens, dans la bande de Gaza.

Autre point commun aux deux pays en guerre soutenus par les Etats-Unis, une proximité idéologique entre leurs gouvernants, qui n’est pas soulevée par les médias mainstream. 

Le nationalisme ukrainien de Symon Petlioura et Dmytro Dontsov, auquel se réfère le gouvernement de Zelensky, et le sionisme révisionniste de Vladimir Ze’ev Jabotinsky, se sont côtoyés dans un passé pas si lointain.

Ze’ev Jabotinsky, un juif ukrainien fasciste dont le père de Benjamin Netanyahou, Bension, était le secrétaire particulier, a été obligé de présenter sa démission de l’Organisation sioniste mondiale, en 1923, après que ses relations avec les nationalistes ukrainiens, « tueurs de juifs », ont été dévoilées.

Les Russes, en guerre contre l’Ukraine, ne sont pas, non plus, très loin des champs de bataille du Proche-Orient, au vu de leur présence militaire en Syrie. Le président russe, Vladimir Poutine, a fait sien ce propos attribué à la tsarine Catherine II (1729-1796) : « Damas détient la clé de la maison Russie ».

En Europe orientale comme au Proche-Orient, Moscou veille à ce que Washington ne parvient plus à avancer ses pions sur l’échiquier géopolitique. A sept mois des élections présidentielles aux Etats-Unis, l’administration Biden ne peut que constater son échec sur ses deux fronts.

Au lieu de mettre la Russie à genoux, Washington ne peut que regretter que ce soit son proxy, l’Ukraine, qui l’est. Alors que les bombes « made in Usa » lancés par Israël sur la bande de Gaza ne font que mobiliser l’opinion publique mondiale contre les crimes de guerre qui y sont commis « en direct », sans réussir à éliminer la résistance armée palestinienne.

Mêmes les rebelles Houthis du Yémen, l’un des pays les plus pauvres du monde, osent narguer les Etats-Unis.

C’est le long de la ligne sismique géopolitique allant du Donbass à la bande de Gaza que l’on assiste à une secousse de grande ampleur à l’échelle mondiale.

L’hégémonie américaine, à bout du rouleau, s’appuyant sur des alliés fanatiques mais inefficaces, bute sur une nouvelle réalité géopolitique, forgée par des acteurs étatiques et non-étatiques déterminés à modifier les règles du jeu.



Dimanche 17 Mars 2024


Dans la même rubrique :
< >

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo