L'ODJ Média



Equité, genre et souveraineté sanitaire en Afrique

Conférence organisée par l'académie du Royaume du Maroc


Rédigé par La Rédaction le Lundi 19 Juin 2023



Mots du SG de l'OMS et Présentation de la Conférence

La santé qui est un bien précieux, fragile par essence, est soumise à de nombreux défis et mérite l’attention concentrée de tous les décideurs, car elle est la pierre angulaire de la stabilité sociale, économique et politique.

L’iniquité en santé entre le Nord et le Sud de la planète constitue la pire injustice.

Or force est de constater que le manque de solidarité est flagrant ; l’accès aux soins, à la vaccination est encore de nos jours très inégalement réparti et ceci soulève des questions morales, éthiques, philosophiques, diplomatiques. Les maladies ne connaissant pas de limites géographiques, la santé doit conduire à la mise en place d’une gouvernance africaine et mondiale, qui doit être discutée par tous et pour tous.

Par ailleurs, la récente pandémie de Covid, a imposé de nouveaux critères de soins et la souveraineté sanitaire est devenue un impératif de chaque pays, beaucoup plus urgent dans notre continent. Les défis restent nombreux en Afrique : défis de ressources humaines, de l’innovation et la recherche, de la production pharmaceutique...

Sans oublier que les transitions épidémiologiques, démographiques, technologiques et les changements climatiques complexifient les situations.

A l’instar d’autres pays du Nord, le Maroc, grâce à la clairvoyance de sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, prend un tournant historique et lance la généralisation de la couverture sanitaire, avec une refonte du système de santé.

Si lutter contre les inégalités sociales en matière de santé est, aujourd’hui, un enjeu majeur, les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès aux soins et la prise en charge médicale constituent un sujet trop longtemps négligé. Il est temps de s’y atteler. En effet les différences de genre en santé et leurs conséquences commencent tout juste à être reconnues, et devenir un enjeu de santé publique.

La précarité économique chez les femmes est un facteur particulièrement aggravant d’inégalités entre les sexes dans l’accès aux soins et la prise en charge médicale.
 

Pr Agzadi Rajae
Pr Agzadi Rajae
Si la Médecine du futur est préventive et prédictive, elle repose dès lors sur les biotechnologies, la génétique, l’intelligence artificielle et robotique. Il conviendra donc d’inventer les médicaments de demain, de les rendre accessibles au plus grand nombre à un prix abordable et de penser la formation des médecins du futur en fonction des maladies du futur.

L’Afrique, devra compter sur la richesse humaine de sa jeunesse et investir le domaine de la collaboration entre laboratoires de recherche. Des questions intra-Africaines se posent alors :

Comment mieux échanger les expériences, conjuguer les efforts et comment créer des coopérations intraAfricaines et extra-africaines plus pérennes et concrètes ?

Nos pays doivent investir dans des processus plus complexes de prévention des situations d’urgence sanitaire par une gestion des risques anticipée et un engagement actif des communautés ; il s’agit d’une option qui s’avère beaucoup moins coûteuse que la lutte contre les épidémies.

L’engagement politique au plus haut niveau et l’adoption d’une approche « pangouvernementale » accompagnée de mécanismes de coordination interrégionales et intersectorielles, sont essentiels pour améliorer la sécurité sanitaire.

Ce forum se veut une manifestation originale, riche d’échanges qui puisse faire avancer la réflexion ; elle doit constituer un moment pertinent de dialogue entre les décideurs, les experts de haut niveau provenant d’horizons géographiques variés, mêlant la recherche et l’expérience sur le terrain, ayant pour objectif commun d’engager le débat sur la question des inégalités à l’accès à la santé en Afrique, et en particulier sur l’iniquité des soins entre genres.

Le forum sera ainsi une plateforme de débats croisés, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, afin de mieux cerner les problématiques de la santé dans sa globalité et la santé de la femme en particulier en Afrique. Le but du forum est de permettre aux participants d’aborder tous les points évoqués ci-dessus et d’explorer différents types de réponses. Il s’agit de mettre en évidence les synergies entre les pays Africains, en vue d’améliorer et d’augmenter l’efficacité et les performances des systèmes actuels de santé (production de médicaments, formation des ressources humaines nécessaires ...)

Dans ce cadre, les aspects les plus importants des systèmes de santé seront abordés par les différents panels suivants, à savoir :

- Les politiques de santé suivies par quelques pays africains, avec une analyse de leurs points forts et points faibles, les perspectives et les scenarii prévisibles ;
- Les coopérations existantes entre les pays africains, et entre l’Afrique et le reste du monde - L’analyse de cas réussis de pays non-africains ;
- L’infrastructure hospitalière correspondante, dans les 3 domaines de ressources humaines, des équipements et de la répartition géographique ;
- La production locale des médicaments et l’utilisation des génériques ;
- Les politiques de prévention ;
- La mise en évidence de solutions et la mise en application de recommandations concrètes en vue de l’amélioration de la situation actuelle.

Nous sommes fortement confiants dans le fait que l’Afrique peut trouver ellemême les meilleures solutions pour l’amélioration de ses politiques de santé et en particulier celles visant la Femme.





Lundi 19 Juin 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média























Menu collant à droite de la page