Espagne : La « Tomatina », célèbre bataille de tomates, fait son grand retour


La bataille a réuni près de 15 000 participants et suscité les critiques. La ville, elle, se défend de tout gaspillage alimentaire.



La ville se colore en rouge
 
Des milliers de personnes se sont battues à coup de tomates ce mercredi, à l’occasion de la «Tomatina», à Buñol, une commune d'Espagne située à une trentaine de kilomètres de Valence. Après deux ans d’absence due à la pandémie de Covid-19, le coup d’envoi de la célèbre bataille de tomates a été donné à midi.
 
Quelque 15.000 personnes ont participé à cette bataille, avec pour munitions 130 tonnes de tomates (très) mûres, selon les chiffres fournis par la mairie.
 
Quelques minutes après le coup d'envoi, la ville s'était colorée de rouge, à l'instar des vêtements des participants qui sont traditionnellement vêtus de blanc.
 
Revendiquant le titre de plus «grande bataille de nourriture au monde», la «Tomatina» attire de nombreux touristes venus du monde entier mais cette année, la fréquentation a été en baisse, en raison des restrictions sanitaires encore en vigueur dans certains pays.


Une pratique largement critiquée
 
Classée comme fête d'intérêt touristique depuis 2002, l'affluence de cette 75e édition était limitée à 20.000 participants. Gratuite pour les habitants, elle est néanmoins payante pour les touristes qui ont dû s'acquitter de la somme de 12 euros pour pouvoir y prendre part.
 
La première «Tomatina» s’est déroulée en 1945. Son origine remonte à une rixe entre habitants lors de la fête du village qui aurait dégénéré en bataille de tomates sur l’étal d’un marchand de légumes.
 
Comme à chaque édition, les critiques ne manquent pas pour dénoncer un gaspillage alimentaire.
« Beaucoup de gens pensent qu’on jette de la nourriture », se défend María Vallés, « mais c’est une tomate cultivée exprès pour la Tomatina. Si la Tomatina n’avait pas lieu, on ne la planterait pas ». « Grâce à la Tomatina, de nombreux agriculteurs vont connaître un meilleur hiver », conclut-elle en référence aux commandes que la municipalité passe auprès d’eux en prévision de l’évènement.

L'odj avec 20minutes
Vendredi 2 Septembre 2022



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2022 - 17:00 Comment nettoyer ses brûleurs parfaitement ?

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.


























Partager ce site