La justice espagnole a souligné que l'homme présentait des similitudes physiques avec le véritable coupable.
Accusé à tort
À la suite de l'examen de l'appel déposé par Ahmed Toummouhi, qui avait été libéré de prison en 2006, le tribunal a décidé d'annuler sa condamnation sur la base de nouveaux éléments. Ces éléments comprenaient des rapports d'experts qui n'avaient pas été présentés lors du procès initial.
Selon le communiqué de la justice espagnole, ces rapports indiquaient que "le sperme retrouvé sur les sous-vêtements de la victime ne correspondait pas aux marqueurs génétiques" de l'accusé. Il a été noté que ces rapports avaient été rédigés en 1992, mais les experts n'avaient pas été appelés à témoigner lors de l'audience, et le tribunal n'avait pas suspendu le procès pour les faire comparaître ultérieurement.
Ahmed Toummouhi et un autre homme d'origine marocaine, inconnu de Toummouhi, sont tous deux arrêtés en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, après une série de viols survenus au début des années 1990. Le véritable coupable, un citoyen espagnol qui ressemblait physiquement à Ahmed Toummouhi, a été appréhendé quelques années plus tard.
Dans une interview publiée en février 2022 dans le journal El País, l'une des victimes, qui avait 14 ans au moment des faits, a réclamé justice pour Ahmed Toummouhi, qui avait été injustement accusé.
LODJ avec AFP