L'ODJ Média

Portail L'ODJ Média



FMI : Ok pour 496 millions de dollars


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 19 Mars 2025



Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé le versement au Maroc de la troisième tranche de la Facilité pour la résilience et la durabilité, d’un montant d’environ 496 millions de dollars.

Malgré une nouvelle année marquée par la sécheresse, l’économie marocaine a montré sa capacité à résister, avec des perspectives de croissance accélérée à moyen terme grâce à des investissements accrus et à la poursuite des réformes structurelles, selon un communiqué publié mardi à Washington par le FMI. Ce dernier financement porte le total des décaissements dans le cadre de ce programme à environ 1,24 milliard de dollars.

Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI, cité dans le communiqué, a salué la résilience de l’économie marocaine face aux chocs, reflétant la solidité des politiques et des cadres économiques mis en place. 

Il a indiqué que, malgré la sécheresse, l’activité économique a seulement légèrement fléchi, atteignant environ 3,2 % en 2024, contre 3,4 % en 2023, sous l’effet d’une demande intérieure dynamique. Les prévisions sur plusieurs années anticipent une accélération du PIB à environ 3,7 %, portée par de nouveaux projets d’infrastructures et la poursuite des réformes structurelles, jugées cruciales pour stimuler la croissance, la rendre plus solide, inclusive et génératrice d’emplois.





Mercredi 19 Mars 2025

Flash Actu Bourse


Avertissement : Ces analyses sont fournies à titre purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Elle a été réalisée par la rédaction de L'ODJ Média, sur la base des données publiées par la société et des tendances du marché. Les investisseurs sont invités à effectuer leurs propres recherches et à consulter des experts financiers avant toute prise de décision.


Bannière Lodj DJ

Bannière Réseaux Sociaux





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Last publication

I-MAG Spécial SIAM 2025 - Hors-série Avril 2025

À l'occasion du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) : 17e édition du 21 au 27 Avril 2025

Ce numéro spécial d'I-MAG offre une perspective critique et engagée sur l'agriculture marocaine à l'occasion du SIAM 2025. Il explore des thèmes cruciaux comme le stress hydrique, l'intelligence artificielle, l'agroécologie et la souveraineté alimentaire, soulignant les défis et les paradoxes du secteur. À travers des articles incisifs et la figure de "l'Avocat du Diable", la publication met en lumière les tensions entre la modernisation agricole et les réalités du terrain. Elle aborde également des sujets tels que les semences, le maraîchage, la filière laitière, les énergies renouvelables et l'assurance agricole, questionnant les politiques actuelles. Enfin, le numéro se penche sur la mutation des territoires ruraux et lance un appel pressant au Ministre de l'Agriculture pour un changement de cap réaliste et courageux. L'ensemble constitue une analyse perspicace des enjeux agricoles marocains contemporains.


À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger et le podcasts des news économiques de cette semaine sont ci-dessous