L'ODJ Média

lodj






Fatima Benslimane Hassar ou la référence




Par Adel Ghallab

Il est des femmes, que le Maroc a connues - dans son histoire ancienne et récente -  qui ont forgé et forcé le destin . Fatima Benslimane Hassar, qui vient de nous quitter à l’âge merveilleux de 97 ans , est parmi celles – ci . 

Très jeune, elle s’investit dans la chose publique, alors que le Maroc subit, depuis le 30 mars 1912, une spoliation totale de sa liberté. Au milieu de cette occupation en bonne et due forme, Fatima s’investit dans un travail de fond et de longue haleine,  entamé  auparavant par d’autres pionnières  – dont Malika el Fassi, seule femme signataire du manifeste du 11 janvier 1944 -, par lequel le parti de l’Istiqlal revendique l’indépendance du Maroc.

Cela consistait à tisser la trame de la divulgation de la prise de conscience, en vue d’initier à tous : que le pays a subi la défaite militaire, et pis encore, la défaite morale de se voir occupé et se devant d’être libre, donc debout. Une des taches essentielles parmi les prioritaires, était alors de pousser à s’embarquer dans l’enseignement, le parti ayant fait propager les écoles à grande échelle,  malgré les réticences de la résidence générale française,  qui clamait haut et fort que le nombre d’école était suffisant. Pour cela, Fatima avec d’autres, s’investit, dans  l’émancipation des femmes (lutte contre l’analphabétisme), et  principalement dans cette mission pour persuader et faciliter d’intégrer l’école, pour les jeunes filles également, point d’orgue de l’organisation du Maroc postindépendance. 

En 1956, le père de la nation Mohamed V, reçoit,  parmi les nombreux corps constitués, Fatima avec Najat Mrabet , Latifa Benabderazik , Cherifa Alaoui , et lui pose sur la tête le chapeau de la famille et des affaires sociales . Forte de cet attribut, qu’elle décrira comme une lourde responsabilité, plus rien n’arrêtera sa flamme pour venir en aide à l’enfance et à la famille. Elle a su et pu créer des passerelles et synergies entre les instances du Croissant rouge , de l’Entraide nationale , de la Ligue pour la protection de l’enfance et de la prévention sanitaire  , de l’Union des femmes du Maroc , de SOS Villages d’enfants ( pour orphelins et  délaissés ) de Spécial Olympiques ( championnat sportif dédié aux handicapés ) et , enfin ,  de la Fondation Mohamed V que le défunt Roi  Hassan II  la chargea des zones reculées et rurales qu’elle a  bien connues au début de son parcours .

Bien qu’accumulant nombres de titres de responsabilités au sein de ces instances, l’on retenait qu’un seul : Lalla Fatima, une cheville ouvrière traçant son chemin avec endurance et espoir constant pour relever les défis quelle appelait tremplin…à franchir. Le leitmotiv du développent humain et social probant étant présent à tous les esprits poussant, en continu, à une émulation. Son humilité écrasante et désarmante lui donnait une aura, et son sens du devoir envers les nécessiteux d’attentions lui ouvrait davantage de portes.  

De par sa participation aux travaux de l’UNICEF , Fatima a su partager l’expérience du Maroc dans le domaine de l’enfance et du droit de l’enfant ( contre toute sorte d’abus ) , et faire profiter nos instances de ce savoir –faire ,  lui même fruit de tous les apports des Etats –membres .  Forte de son expérience internationale dans son domaine, l’ONU l’a choisie, parmi un cercle réduit de femmes dans le monde, pour dédier une réflexion, en électron libre, sur le devenir de la femme. 

Au sein de l’association Marocaine de soutien à la lutte Palestinienne créée en 1968  et animée par toutes les forces politiques, syndicales et les divers courants de pensée, Fatima y a joué un rôle médian pour des actions concrètes, d’ailleurs , souvent constituant un socle au niveau national et , également ,  relayées à l’international.  

Durant tout son parcours au parti de l’Istiqlal, elle était à l’avant garde de toutes les responsabilités assumées : cellule, conseil national, comité central et comité exécutif.

Lalla Fatima restera parmi nous. Son œuvre demeurera un exemple pour tous les  généreux de cœur et  épris de faire partager  la prise de conscience, la vertu, l’esprit éclairé, la solidarité,  lesquels  dénommés serviteurs de la communauté.  Eu égard à la déterminante période de l’occupation du Maroc, reste à dire, corollairement, que : à circonstances exceptionnelles, femmes et hommes exceptionnels. La flamme  au diapason devant  être maintenue vive et flamboyante. Aussitôt, après son retour, Mohamed V  l’a clamé haut et fort : nous sommes passés de la lutte mineure à la lutte firmamente .

Adel Ghallab 



Vendredi 6 Février 2026



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Février 2026 - 12:07 Le piège de fer…

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo