Menu

Fatima Zohra Hammouchi, invitée de l'émission "Entre nous, on se dit tout"




Sujet: Pourquoi la valeur ajoutée est au cœur du Nouveau modèle de développement ? Sur quels secteurs devons-nous agir pour mettre à profit ce principe  « valeur ajoutée » criée sur les toits  ? Avons-nous, nous marocains ce réflexe de rajouter de la valeur aux êtres et aux choses? Et notre industrie ? dort-elle sur ses lauriers ou ses machines ? Adopte-t-elle le principe de l’efficience ou de l’insouciance  ? Et nos Ingénieurs, comprennent-ils les défis de demain, ou sont-ils défaits de toute initiative ? Que faisons-nous de nos réserves, de nos matières premières ? Et notre phosphate ? Comment se porte-t-il ?

nous recevons dans le cadre de notre émission "Entre nous"  Fatima Zohra Hammouchi, jeune ingénieure.

Pour écouter l'émission, Fichier MP3 en bas de page

Pour regarder l'émission, Lien en bas de page.

Édito:
Partons de ce qui prend sur les têtes actualisées, de ceux permissifs, qui se laissent imbiber de par ce ce flux de vocalises, tendancieux, qui pique au vif, ou plutôt de ce qui éclaire notre gouverne sur des choses qui tiennent ! Qui balise la route du «  knowledge » oui un anglicisme ! N’en déplaise aux orthodoxes, ce n’est pas de ma faute si les anglais se sont accaparés le  savoir...

Passons, oui, il est des actualités utiles  qui vous mettent sous nez un « screenshot » d’un Maroc valeur aujourd’hui. C’est le cas du NMD qui met l’oeil là où les choses vont de travers... que ces travers soient à l’endroit, se déciment avant 2035... de ces travers levés, chiffrés, tracés, éradiqués du moins de tête, car le comment reste posé.

Mettons le paquet sur un élément de taille: la valeur ajoutée.... si l’ajout, dans notre culture, adage à l’appui, n’est pas en odeur de sainteté, puisque celui-ci serait le propre de la folie...Soyons fous le temps de régler nos travers...d’ici 2035, avec l’aide du ciel , ce beau vice prendra.

Si nous tendons l’oreille pour que cœur s’ensuive à ce nmd, ce n’est pas pour rien n y mettre, mettons-y un tant soit peu de folie, si tant qu’il y est toujours selon Nietzsche un peu de folie dans la raison.

Si Le NMD pointe les insuffisances  de notre valeur ajoutée, nommément industriel, si tant est qu’on puisse la porter au double d’ici la fin d’un monde... quels champs d’application cette valeur ajoutée pendue à toutes les langues  automatiques... oui il en estً, seraient concernés ?

Avec un peu de culture, ou de curieux puisque c’est le vice qui nous importe ici, nous savons que le Maroc repose plutôt qu’il ne dort sur 70% des réserves de phosphates de par le monde... et grand bien nous fasse si ce n’est du pétrole mais passons... tirons-nous vraiment profit de ce cadeau du ciel... d’un ciel fait terre plutôt, à l’exemple du surhomme... mais passons.

Lien vidéo : https://www.facebook.com/717067299/videos/10159357191492300/



Ma petite culture me dit que d’ici 2035 puisque nous y sommes, et le rapport de la CIA 2035 peut appuyer cela, que le trio-ressources: hydrique, énergétique, alimentaire subira une pression ascendante... qui dit alimentaire, dit bétail, en partie, qui dit bétail dit engrais, et qui dit engrais dit phosphate, un raisonnement simpliste terre à terre...

Donc non le Maroc n’est pas appelé à dormir, avec ce paradigme qui se dessine à l’horizon. Sommes-nous efficaces-efficients quant à cette extraction-transformation, oui je fais des composés courts et ramassés et c’est très anglais...puis le phosphate, les marocains en raffolent, où va l’argent du phosphate ?

Et si le sujet fâche fâchons nous donc... et l’agriculture, la grosse part de notre PIB avons-nous fini avec le Fameux gouverner c est pleuvoir ? Comment ça se fait que 90 % de nos produits agro-alimentaires soient exportés à l’état brut? Sommes-nous des fous-inconditionnels de la facilité ?  Et vous citoyens quel est votre valeur ajoutée ? Ne rajoutez-vous que des misères ? 

Hicham Aboumerrouane 

 
fz_hammouchi_invitee_de_l__emission__22entre_nous,_on_se_dit_tout_22_.mp3 FZ Hammouchi invitée de l'émission %22Entre nous, on se dit tout%22 .mp3  (112.76 Mo)






Hicham Aboumerrouane
Je ( encore une fourberie grammaticale...le « ça » serait plus honnête...) suis un... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 9 Juin 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site