Les Puma tirent leur révérence : place aux H225M ultra-modernes
L’accord, finalisé cette semaine avec Airbus Helicopters, marque un tournant. Les H225M sont conçus pour les missions de recherche et de sauvetage en situation de combat, mais aussi pour les opérations spéciales. Ils viendront remplacer les vieillissants Puma, appareils emblématiques qui ont accompagné plusieurs générations de pilotes marocains.
Dans un communiqué officiel, Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, salue ce partenariat renouvelé : « Nous sommes honorés que le Maroc ait choisi de remplacer sa flotte historique de Puma par le H225M. » Il souligne que cette commande s’inscrit dans une relation de confiance qui remonte à plusieurs décennies. Pour lui, le H225M est « l’hélicoptère de choix » pour les missions complexes, un appareil capable de performer dans les environnements les plus difficiles.
Et ce partenariat entre Airbus et le Maroc n’est pas nouveau. Depuis 1951, Airbus Atlantic est implanté dans le Royaume, avec des activités allant des composites à l’assemblage de sous-ensembles métalliques. En 2024, Airbus Helicopters a inauguré un centre client dédié, chargé d’assurer le soutien d’une flotte nationale d’environ 60 hélicoptères en service au sein des Forces Royales Air, de la Marine Royale et de la Gendarmerie Royale. Ce centre ambitionne de devenir, à terme, une plateforme complète de maintenance, réparation et révision (MRO) pour toute l’Afrique de l’Ouest.
Les dix H225M marocains ne sont pas des appareils standards. Ils arriveront équipés de systèmes de pointe : double treuil pour les opérations d’extraction, projecteurs haute intensité, systèmes électro-optiques Safran Euroflir 410, dispositifs de guerre électronique, sans oublier les mitrailleuses embarquées. Le contrat inclut aussi un paquet complet de services, de formation et d’assistance technique.
Dans le monde, plus de 360 H225/H225M sont en service, cumulant près d’un million d’heures de vol. Des armées puissantes comme celles de la France, des Pays-Bas, du Brésil, du Mexique, de Singapour ou de la Thaïlande utilisent déjà ce modèle.












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