Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









France : Elle envoie une recette plutôt que sa lettre de motivation et se voit acceptée par une école


À sa grande surprise, la jeune étudiante a été acceptée par l’école.



Un résultat choquant

Une lycéenne scolarisée à Pau (Pyrénées-Atlantiques) est parvenue à tromper la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur en envoyant une recette de cuisine plutôt que sa lettre de motivation.

Tout commence lorsque Lucièle, 18 ans, se rend compte qu'elle s'est trompée au moment de sélectionner ses vœux d'orientation. La jeune fille a choisi une licence qu'elle ne veut pas. "Pour la blague", Lucièle décide donc d'envoyer la recette du russe, spécialité pâtissière béarnaise, plutôt que sa lettre de motivation.

Au passage, la lycéenne se filme et en fait "un TikTok", "pour montrer aux gens qu'ils ne regardent pas les lettres de motivation". Sur le réseau social, le buzz prend vite : la vidéo récolte plus de 2 millions de vues.

Quelques mois plus tard, la lycéenne a eu la grande surprise de voir sa candidature acceptée par l’école. “Je voulais savoir si on regardait vraiment nos lettres de motivation”, explique l’adolescente.

"Des choses qui ne servent à rien"

Mais ça montre qu’on ne lit pas les lettres puisque j’ai été acceptée avec une lettre complètement nulle. On passe un temps fou à faire des choses qui ne servent à rien”, regrette-t-elle.

D'après Lucièle, ce n'est pas la lettre de motivation mais uniquement le dossier qui prime : "dans les vœux sélectifs, je pense qu'ils regardent mais les facs, ils n'ont pas le temps, il y a tellement de demandes", explique la jeune fille à nos confrères.

Selon elle, la faute n’incombe pas aux établissements, mais au système de Parcoursup, la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur en France, qui est défaillant. Finalement, Lucièle a été admise dans l’école de son choix: la fac de droit de Bayonne.
L'odj avec 7sur7
Mercredi 29 Juin 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle & Astuce & Insolite



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus










ONEE : Économisons l'eau



Partager ce site