Tout aussi inadmissible le comportement des supporter sénégalais qui s’en sont pris méchamment au stadiers cherchant à casser les infrastructures du stades Moulay Abdallah.
L’équipe du Sénégal n’a pas gagné à la loyale mais en instaurant le chaos. C’est un comportement qui demeure loin de l’esprit du fair-play du football, quand on voit comment des officiels de cette même équipe versaient des liquides de perlimpinpin sur la pelouse ou se balader avec des serviettes imbibées d’incantations… c’est le signe manifeste d’un sous-développement des esprits et des attitudes à avoir durant une manifestation sportive.
Le Maroc doit être fier de ce qu’il a réalisé durant cette CAN, que tous les commentateurs africains ou étrangers, notamment européens qualifient de meilleure manifestation footbalistique organisée sur le continent depuis que cette coupe existe.
L’équipe du Maroc n’a pas à rougir de son palmarès durant cette CAN, puisqu’elle est arrivée en finale grâce à de très grands joueurs et à un excellent Coach, Walid Regragui.
Le Maroc a été accusé de tous les torts durant cette CAN, notamment par une Algérie faiblarde et rancunière : que le Maroc avait acheté les matchs,
Pour le reste, ce n’est qu’une coupe, qui n’a d’intérêt que pour ce qui a été réalisé autour pour la faire réussir. Et le Maroc a réussi son pari. Il est prêt pour organiser une coupe du monde, avec ou sans ses partenaires espagnols et portugais.
Et c’est en cela que le Maroc demeure le véritable gagnant de cette coupe. Il a démontré à tous les réticents de la planète qu’il est un pays sérieux, qui investit pour améliorer ses conditions et à sortir du sous-developpement dans lequel le continent africain patauge à ce jour, plus de soixante ans après les indépendances.
Les marocains peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé.
L’arbitre de la rencontre d’hier a manqué de rigueur et de fermeté, il aurait dû siffler le forfait une fois que l’équipe du Sénégal est sortie du terrain. Ce sont les règles de la FIFA et de la CAF. On ne fait pas pression sur le match quand cela ne nous arrange pas !
C’est de l’anti-jeu…!! Si les marocains l’avaient voulu, personne ne serait sorti indemne du match, mais les marocains sont civilisés et ont abandonné depuis longtemps le hooliganisme comme méthode d’encouragement. Pas le public sénégalais apparement toujours adepte des incidents de stade. Il devra apprendre à se civiliser un peu plus. On n’arrive à rien par la force brute et irresponsable.
Le Sénégal a gagné, malgré lui, dans la honte. Le Maroc a perdu dans la dignité.
Merci Brahim Diaz d’avoir raté le penalty et contribué ainsi à maintenir le calme dans le stade ! Merci au public marocain, merveilleux et solidaire durant toute cette CAN ! Merci Faouzi Laqjaa et aux instances du football marocain !
Merci aux diverses autorités et forces de l’ordre pour la sécurité et l’organisation de cette coupe ! Merci Majesté de nous permettre de vivre ces moments merveilleux au Maroc. Le Maroc est une Île, et c’est en cela qu’il est exceptionnel !
PAR RACHID BOUFOUS/FACEBOOK.COM












L'accueil




SM le Roi ne cesse de confirmer la résilience de l’ancrage africain du Royaume










