L'ODJ Média




Guerre Russie-Ukraine, et de 2




Écouter le podcast en entier :


Par Najib Mikou Consultant Prospective et Etudes Stratégiques

En ce 24 février de l'année dernière, la Russie est entrée en guerre contre l'Ukraine.

On entame donc, la 2ème année de cette sale guerre, qui plus est, fratricide, dont les dégâts collatéraux à l'échelle mondiale, sont aussi dévastateurs, ravageurs qu'inquantifiables, et dont rien pour le moment, ne laisse entrevoir la moindre issue vers la paix. 

Nul besoin de revenir sur les tenants et les aboutissants d'une guerre incontestablement de trop, où chacun des protagonistes invoque "sa vérité", son mobile, et y va de tous ses moyens pour la remporter. 

Si aucune raison ne sera jamais suffisante pour justifier une guerre, les drames d'aucune guerre depuis la nuit des temps, n'ont jamais suffit pour éviter celle d'après. 

L'histoire de l'humanité est finalement réduite à des guerres successives, interminables, entrecoupées de moments de paix de très courte durée. Leurs lieux et leurs dates changent, mais elles ont toutes des dénominateurs et des moblies communs que sont l'hégémonie, la conquête et la domination dans toutes leurs formes. Soit les trois signes distinctifs de l'homme foncièrement prédateur. 

Si le génie humain a multiplié les prouesses dans les domaines scientifiques et technologiques pour améliorer constamment son bien-être, il a totalement raté la prouesse de faire régner et durer la paix dans le monde. 

Il faut par conséquent, se résoudre à l'amère réalité que la Culture n'a rien pu changer à la Nature humaine et que la guerre comme la mort, fait partie de la vie.

Quel gâchis !!!
Quelle incohérence !!!
Utopistes et rêveurs, reformatez-vous.


Ceci dit, il faut bien que cette guerre s'arrête un jour afin de prendre le temps de provoquer et de préparer la (les) prochaines. Un an de guerre au 21ème siècle c'est beaucoup trop, d'autant plus que les superpuissances nous ont promis depuis la guerre contre l'Irak, des guerres "éclaires" et "propres". 

Il est grand temps maintenant, que les militaires ramassent leurs ... armes et retrouvent leurs casernes, afin de laisser place à des diplomates qui soient à la hauteur de la trop grande complexité des enjeux du conflit, pour être réellement capables de mener des négociations qui tiennent compte des intérêts vitaux et stratégiques de toutes les parties. 

En tout cas, ils doivent faire beaucoup mieux et beaucoup plus vite que les militaires, pour tourner la page d'une guerre qui n'a que trop duré, et dont les effets ont été pour le moins ravageurs pour des vies humaines, des familles, l'économie mondiale, et les conditions de vie de plusieurs centaines de millions de populations à travers le monde.

Ça suffit !!! 



Vendredi 24 Février 2023


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2024 - 09:11 Le Haut-Commissariat au Plan : pour un nouvel élan

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse