L'ODJ Média

lodj






IA entre puissance et contraintes : la bataille invisible des talents et de la société


La révolution de l’intelligence artificielle ne se joue pas seulement sur les marchés financiers ni dans la rivalité États-Unis–Chine pour les semi-conducteurs. Elle est freinée par deux forces plus discrètes mais déterminantes : la rareté des talents humains et l’acceptabilité sociale. Entre guerre des cerveaux, pressions éthiques et régulations, l’IA avance à la vitesse que lui impose la société, pas seulement la technologie.



Par Hicham EL AADNANI Consultant en intelligence stratégique

Je pense que pour comprendre la dynamique actuelle de l'IA, il est impératif de superposer une grille de lecture géopolitique à cette analyse purement financière. Mon article que j’ai partagé avec vous hier sur la guerre des semi-conducteurs entre les États-Unis et la Chine illustre d'ailleurs parfaitement mon propos : les actions des États sont un facteur au moins aussi déterminant que les forces du marché. Je vois dans la course à la souveraineté technologique une logique de puissance qui pousse les nations à des investissements massifs, défiant les simples calculs de rentabilité.

Cependant, je crois que même cette analyse géopolitique reste incomplète si l'on omet une double contrainte plus organique, plus interne au système lui-même : la rareté du talent humain et le poids croissant de l'acceptabilité sociale. Pour moi, ces deux facteurs sont intrinsèquement liés et forment une boucle de rétroaction qui régule le rythme et la direction réels de l'innovation.

À mon sens, le premier goulet d'étranglement aujourd'hui n'est ni le capital, ni la volonté politique, mais bien la compétence humaine. Le nombre d'ingénieurs et de chercheurs d'élite est infime, ce qui crée une "guerre des talents" concentrant un pouvoir immense entre les mains d'un groupe restreint. C'est ici que je vois le lien naturel avec la dimension sociale : une technologie conçue par une élite si homogène porte en elle un risque systémique de reproduire des biais à grande échelle.

Lorsque ces systèmes d'IA sont déployés, je constate que ces biais peuvent générer des injustices, ce qui nourrit une méfiance publique qui se transforme inévitablement en pression politique. En réaction, les régulateurs imposent des garde-fous (éthique, transparence), comme l'IA Act européen. La trajectoire de l'IA me semble donc doublement bridée : sa vitesse est limitée par la disponibilité des talents, et sa direction est orientée par la nécessité de répondre aux exigences éthiques de la société.

Pour affiner ceci quelques questions aux quelle nous devons répondre : 

Sur la géographie des talents : Cette concentration ne crée-t-elle pas des asymétries géopolitiques durables ? Notre pays peut-il développer une masse critique ou doit-il accepter une dépendance structurelle ?
Sur l'acceptabilité sociale : Les sociétés non-occidentales ont-elles les mêmes réticences ? L'acceptabilité sociale de l'IA au Maroc suit-elle les mêmes logiques qu'en Europe ou aux au USA ?
Sur la régulation : N'y a-t-il pas un risque que les pays les plus régulateurs perdent la course technologique au profit de juridictions plus permissives ?



Samedi 20 Septembre 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Décembre 2025 - 14:29 Sacré Boualem Sansal

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo