Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Idées de recettes conviviales pour un repas entre amis


Pour éviter les préparatifs de dernière minute et le stress, on vous donne nos astuces et recettes faciles pour réaliser un repas convivial parfait. Un plat unique à partager, des plats multiples ou des recettes légères, vous trouverez votre repas convivial idéal ici.



Cuisiner un repas convivial facilement :
 
Lorsqu’on reçoit des amis ou de la famille, il est souvent compliqué de s’organiser et de préparer un repas qui convienne à tous vos convives. Entre les plats à partager, les salades, les plats multiples, les plats légers ou plats uniques, il est parfois difficile de se décider.

Pour vous aider, on vous propose quelques astuces et recettes qui pourront vous aider à vous décider et régaler vos convives. Vous pourrez trouver des recettes légères ou plus consistantes, avec ou sans viande, et pour tous les goûts. 

Lors d’un repas convivial, il est possible de cuisiner un plat unique comme une quiche ou un plat mijoté, des plats à partager comme un apéritif dinatoire ou bien des repas plus légers comme une salade ou un taboulé.

La pizza : 

La pizza est devenue la recette incontournable pour un repas entre amis. C'est pratique à manger, rapide à préparer, facile à réchauffer, tout le monde adore ça, les petits comme les grands, et c'est un plat convivial parfait pour les soirées où l'on est nombreux, les soirées foot, les soirées entre filles ou les soirées d'été !

Par contre, pas question de commander des pizzas à emporter, comme vous recevez vos amis chez vous, vous allez mettre la main à la pâte et tester votre recette de pizza maison. Si vous ne vous sentez pas l'envie de vous lancer dans la réalisation d'une pâte à pizza (c'est vrai que ça peut être assez long), achetez une pâte à pizza toute prête et différentes garnitures.

En choisissant des garnitures variées (fromages, jambon, poulet, tomate, poivron, chorizo, olives, sucré salé, sans oublier la pizza végétarienne !), vous allez réussir à régaler tout le monde !

Et comme c'est un plat facile à manger avec les doigts, vous pouvez même vous contenter de découper des parts puis de distribuer des serviettes en papier pour que tout le monde puisse se servir et manger sur le pouce. Pratique quand vous êtes nombreux et que vous voulez manger dehors, en terrasse, sur le canapé dans le salon ou pour compléter un apéritif dinatoire. ​

Pour prévoir un dessert sucré tout en restant dans le thème pizza, vous pouvez même préparer une pizza pastèque, la tendance food rafraîchissante qui permet de manger un bon dessert désaltérant et gourmand.

Une fondue au Fromage :

C’est selon vos goûts et vos envies, mais il y a de grandes chances que ça plaise beaucoup à vos invités et ça permettra de réchauffer autant les corps que l’ambiance chaleureuse de ce repas entre amis.
 
Chacun pique son morceau de pain ou de viande dans le poêlon, se passe les plats, les sauces, les garnitures, tout ça pendant un repas à la fois gourmand et convivial.
Et ça tombe bien, c'est justement tout ce qu'on veut pendant une soirée entre amis !

La raclette :


Si vous avez face à vous des amateurs de fromage et de charcuterie ou des gros mangeurs, foncez sur une bonne raclette !

Vous ferez plaisir à coup sûr, et l'énorme avantage, c'est que vous n'aurez pas grand chose à préparer. A part les pommes de terre que vous pouvez cuire à l'avance puis réchauffer avant de servir, vous avez simplement à disposer la charcuterie et le fromage dans des assiettes et hop, c'est parti tout le monde n'a plus qu'à se servir.

C'est une bonne solution lorsqu'on est nombreux ou qu'on improvise un repas entre amis à la dernière minute. Il vous suffit de filer faire des courses une heure avant l'arrivée des invités pour être prêts à temps. Malin, non ?
 
Un couscous Marocain :

Le couscous est une recette conviviale, en particulier en hiver où l'on se jette sur les plats complets et réconfortants.
 
Comme la préparation du couscous peut être assez longue, surtout si vous avez choisi de préparer un couscous royal, n'hésitez pas à demander l’aide de vos amis.
Ca peut être l'occasion de passer un bon moment en cuisine tous ensemble, surtout si vous avez une cuisine ouverte !

L'odj avec Sobusygirls





Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 25 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Août 2022 - 10:11 Brownie aux cerises

Mercredi 3 Août 2022 - 11:43 Tarte au citron vert sans cuisson

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Magazine créé avec Madmagz.