Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search





Indice des prix des actifs immobiliers : Une appréciation de 1,8 % sur fond d’une hausse de 52 % du nombre des transactions


A en juger par l’indice des prix des actifs immobiliers, tel que conjointement élaboré et dévoilé par Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, la tendance globale du marché immobilier, au cours du 1er trimestre 2021, consacre une certaine évolution. Laquelle évolution est différemment appréciée selon l’horizon temporel pris en considération pour les besoins de comparaison.



A cet effet, les chiffres avancés, en glissement trimestriel, font état d’une stagnation résultante de la baisse des prix du résidentiel de 0,9 % et des hausses de ceux des terrains et des biens à usage professionnel respectivement de 1,4 % et de 0,3 %.
La même tendance est observée au niveau du nombre de transactions qui a baissé de 17,4 % après la hausse exceptionnelle de 43,1 % un trimestre plus tôt.

En glissement annuel, le tableau brossé est tout autre

A ce niveau, les mêmes données dégagent une certaine appréciation de l’indice des prix des actifs et une nette progression du volume des transactions.
En détails, cet indice s’est apprécié de 1,8 %, avec des hausses de 1,2 % pour les actifs résidentiels (en liaison avec les hausses des prix de 0,9 % pour les appartements, de 1,8 % pour les maisons et de 4,6 % pour les villas) et de 2,9 % tant pour les terrains que pour les biens à usage professionnel qui ont enregistré une progression de 3 % pour les locaux commerciaux et de 1,9 % pour les bureaux.. Et ce, au moment où le nombre de transactions, a augmenté de 52 % par rapport au premier trimestre 2020, avec des progressions de 42,4 % pour le résidentiel (+42,3 % pour les appartements, +38,3 % pour les maisons et +59,9 % pour les villas), de 76,1 % pour les terrains et de 73,5 % pour les biens à usage professionnel avec des hausses de 72,2 % des ventes afférentes aux locaux commerciaux et de 81,3 % à celles des bureaux..

Noureddine BATIJE






Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 21 Mai 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Janvier 2022 - 13:39 Le détonateur ukrainien

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site