Menu

Industrie : Des carnets de commandes en deçà de la normale


Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al Maghrib au titre du mois de janvier viennent d’être rendus publics. S’agissant d’une enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon de près de 400 entreprises industrielles, elle a le mérite de recueillir les appréciations des chefs d’entreprises sur l’évolution de leur activité par rapport au mois précédent et par rapport au même mois de l’année précédente, ainsi que leurs anticipations quant à son évolution à court terme.



De ces résultats, il ressort que pour les trois prochains mois, les industriels se montrent plutôt optimistes et s'attendent à une amélioration de l’activité dans l’ensemble des branches à l’exception du "textile et cuir" où les entreprises de cette branche tablent sur une stabilisation de l’activité.

Des commandes en repli

Pour le mois de janvier, ces mêmes résultats mettent en avant un certain nombre d’indicateurs dont le fait que la production et les ventes auraient progressé et le taux d'utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 72 %.Et ce, au moment où, les commandes se seraient repliées avec des carnets qui se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale.


Le marché domestique répond peu

Les productions auraient progressé, d’un mois à l’autre, dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie » et serait restée quasiment stable dans l’ « agro-alimentaire », dans le « textile et cuir » et dans l’ « électrique et électronique ».
Coté vente, les choses évoluent différemment, leur hausse reflète celle des expéditions à l’étranger, alors que celles destinées au marché local auraient accusé une baisse
Par branche d’activité, elles auraient progressé dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », stagné dans l’« électrique et électronique » et reculé dans l’« agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir ».
Par Noureddine BATIJE



Noureddine Batije


Rédigé par Noureddine Batije le Lundi 8 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté