L'ODJ Média




Influence hébraïque




A lire ou à écouter en podcast :

Influence hébraïque
influence_hebraique.mp3 mp3  (1.69 Mo)

Très attaché à sa mémoire juive, le Maroc a toujours accordé une importance particulière à la culture hébraïque institutionnalisée officiellement par la Constitution de 2011. Bien avant l’annonce de la reprise des relations maroco-israéliennes, le Royaume a mis en place le socle d’une société de tolérance, de diversité et de coexistence, dans un monde où le racisme et l’«injustice» ethnique battent leur plein, à travers l’introduction d’un programme scolaire qui inclut la langue et la culture hébraïques dans l’enseignement primaire.

Et ce, dans le but de sensibiliser les enfants, à leur jeune âge, sur l’importance du patrimoine culturel du judaïsme marocain, qui est, d’ailleurs, une partie intégrante de leur identité. Ceci s’ajoute aux multiples programmes lancés sous l’impulsion Royale pour la rénovation des cimetières juifs et des Mellahs où vivait jadis cette communauté qui comptait 250.000 âmes avant que ces derniers ne migrent massivement vers d’autres cieux dans les années cinquante.

Certainement, quelques rares responsables d’Etats ne comprennent ce nouveau paradigme qui se dessine sur la scène internationale. Mais cette incompréhension est due au fait qu’ils n’ont pas conscience du degré d’intégration de la communauté juive au tissu social marocain.

Les relations entre le Maroc et l’Etat hébreu sont spéciales et remontent à des temps immémoriaux, elles ne peuvent donc être comparées aux relations que ce dernier entretient avec aucun autre pays arabe.

Au fil des siècles, le Royaume s’est toujours distingué par la symbiose entre les différentes religions qui cohabitent sous le même ciel, en toute cohésion, dans un climat de tolérance exemplaire, sans complexes ni parti pris.


Rédigé par Saâd JAFRI le Mardi 15 Décembre 2020 sur www.lopinion.ma 



Jeudi 24 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 07:54 Au Sénégal, le jour d’après

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page