lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other





Intelligence artificielle : il n’y a pas que ChatGPT dans la vie !


Si ChatGPT est sur toutes les lèvres actuellement, d’autres intelligences artificielles – ou des adaptations de celle d’OpenAI – proposent des fonctions alternatives. Un annuaire, Futurepedia.io, les répertorie. Voici notre sélection.



Alors qu’on évoque une possible version payante de ChatGPT avec une offre gratuite en mode « dégradé », pourquoi ne pas commencer à explorer les alternatives à cette intelligence artificielle (IA) ? Certes, elle fait le buzz, mais elle est aussi régulièrement victime de son succès et inaccessible en raison de serveurs surchargés.

Pour trouver d’autres services intéressants, il existe une encyclopédie des intelligences artificielles, futurepedia.io. Elle répertorie déjà quelque 750 outils et en ajoute de nouveaux chaque jour. Parmi ces IA, certaines permettent de gagner en productivité et se concentrent sur une seule tâche pour prémâcher le travail (écrire un post pour les réseaux sociaux, créer un logo pour sa nouvelle entreprise…) ou vous divertir (inventer des jeux, imaginer un livre pour enfant avec des illustrations, etc.). Et bon nombre de ces outils sont gratuits… pour l’instant. Autant en profiter dès maintenant.

Copy.ai : la fin du syndrome de la page blanche

Nul besoin d’être auteur à succès pour souffrir de temps en temps d’un blocage qui vous empêche de trouver l’inspiration, que ce soit pour commencer la rédaction d’un rapport, d’une présentation ou un post sur les réseaux sociaux. Heureusement, il y a Copy.ai, un outil de génération de contenu (en français, en anglais…) automatisé qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à écrire des textes de manière plus efficace et plus rapide. Il leur permet de soumettre un sujet ou, encore mieux, une série d’idées de départ qui serviront de base. L’outil utilise ensuite un modèle d’IA (GPT-3 d’OpenAi… l’éditeur de ChatGPT) pour générer du contenu original en fonction de ces informations. Les sept premiers jours sont gratuits, puis il faudra payer un abonnement.

Palette.fm : de la couleur dans les souvenirs

Cet outil est bien pratique pour donner un coup de jeune à de très vieilles photos ou, du moins, les voir sous un jour nouveau. Cette trouvaille de futurepedia.io est capable, à partir d’un cliché en noir et blanc numérisé, d’imaginer les couleurs de l’époque. L’intelligence artificielle est capable de détecter ce qui semble être de l’herbe, un arbre ou encore la mer, mais aussi de déduire la couleur d’une robe, la carnation d’une peau ou encore la couleur des cheveux d’une ancêtre.

En quelques secondes, on peut découvrir de vieux souvenirs sous un angle tout nouveau. Retrouver l’intérieur d’un salon qu’on avait un peu oublié, redécouvrir une ville qui a bien changé depuis… Cet outil mérite vraiment le détour.

Podcast.ai : rencontre du troisième type

Un podcast créé par IA qui imagine des échanges virtuels mais crédibles entre deux célébrités ? Tel est le concept assez loufoque de cette intelligence artificielle. Cet outil a déjà imaginé deux épisodes, dont un qui met en scène le podcasteur star Joe Rogan qui interviewe… Steve Jobs, le cofondateur d’Apple décédé en 2011. Si la première partie de l’échange, qui dure tout de même 19 minutes, a parfois des passages un peu étranges (pauses maladroites, rires gênants), on entre ensuite vraiment dans la conversation avec des sujets profonds abordés comme les drogues (LSD), la religion, le processus créatif chez Apple, dans quelle direction s’orientent les technologies…

L’entreprise derrière cette expérience, Play.ht,  a entraîné son IA avec des extraits sonores des deux hommes pour pouvoir ensuite reproduire leur voix. Et elle a utilisé la biographie de Steve Jobs, ainsi que tout ce qu’on pouvait trouver en ligne pour les thématiques et réponses données. D’autres épisodes sont en projet.

UnrealMeal.ai : la cuisine réinventée

Elles donnent peut-être l’eau à la bouche, mais ces images de plats cuisinés ne sont pas réelles. Elles ont été créées par intelligence artificielle. On jurerait pourtant le contraire ! Si vous pouvez les utiliser pour faire envie à vos followers sur les réseaux sociaux pendant que vous vous contentez de coquillettes au beurre, elles peuvent aussi vous donner des idées de plats à réaliser.

Les plats imaginés par cet outil créé par le Britannique Joe Turner sont classés par type de cuisine (japonais, indien, asiatique) ou par événement (Noël). La barre était-elle trop haute ? Toujours est-il que les cuisines françaises et italiennes ne sont pour l’instant pas au répertoire de cette IA. En revanche, il n’est, pour l’heure, pas possible de demander à l’intelligence artificielle de générer de nouveaux plats.
 

Ad Auris : lire sur ses deux oreilles

Cette intelligence artificielle est capable de créer une version audio d’un article. Et même de plusieurs, afin d’en faire une playlist sur votre plateforme de streaming préférée (Spotify, Apple Music et Google Podcasts). À vous ensuite d’écouter votre sélection sur le chemin du bureau, le week-end en faisant le ménage, lors de votre prochain footing ou encore le soir en vous endormant.

Hélas, le service n’est, pour l’heure, disponible qu’en anglais. Cela signifie qu’il ne lira correctement que les articles dans la langue de Shakespeare. Mais cela peut être une bonne idée pour améliorer son anglais, justement. L’inscription est gratuite pour 20 jours d’utilisation, puis il faudra compter 1,99 dollars par mois pour utiliser le service. Mais le résultat est bon et l’option de pouvoir en faire une playlist est excellente.

Rédigé par Florence Santrot, Repris par la Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 

Mardi 31 Janvier 2023



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mars 2023 - 16:00 Infécondité volontaire et écoféminisme

Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | L'ODJ i-Magazine | Stories | Chroniques Vidéo



Magazine créé avec Madmagz.























Revue de presse








Menu collant à droite de la page