L'ODJ Média




Israël a le devoir moral de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Ben-Chétrit, président de la Fédération mondiale du Judaïsme marocain




Écouter le podcast de cet article :


Par Anna Mahjar-Barducci *

Né à Talsint, une commune rurale de la province de Figuig, en 1938, Ben-Chétrit se décrit comme un fier patriote marocain. Il a consacré sa vie à promouvoir la culture et les valeurs marocaines dans le monde entier, car sa fédération a des succursales en Europe, au Canada et aux États-Unis. Bien qu'il vive maintenant en Israël, il dit être avant tout un citoyen marocain.

En effet, son amour pour le Maroc est exprimé à travers chacun de ses mots. Ainsi, il aime raconter que l'un des buts de la fédération est de transmettre aux nouvelles générations des Marocains à l’étranger la fierté de l'épopée de la glorieuse Marche verte, qui est une illustration brillante du génie politique de Feu SM Hassan II.

 Ben-Chétrit, qui est aussi le président du « Comité national pour la Mémoire de Feu SM Hassan II », qu'il avait fondée avec l’ancien président israélien Shimon Peres, est ému à chaque fois qu'il évoque ses dix rencontres à Rabat avec Feu SM Hassan II. C'était lors de l'une d'entre elles que Ben-Chétrit avait déclaré d’être prêt à venir au Maroc avec « 40 officiers juifs d'origine marocaine » pour défendre la souveraineté du royaume sur le Sahara marocain.

 « Même des années plus tard, je continue à me battre pour que la communauté internationale reconnaisse l'intégrité territoriale du royaume », a affirmé Ben-Chétrit.

En outre, selon le président de la Fédération mondiale du Judaïsme marocain, Israël a « le devoir moral » non seulement de reconnaître, mais aussi de promouvoir dans toutes les instances internationales, la souveraineté du Maroc sur ses territoires historiques.

« Le Maroc est synonyme de tolérance, de paix, de dialogue et de cohabitation entre les différentes cultures et religions. Au Maroc, il y a la vraie liberté de culte. Il faut se rappeler qu'en Europe, où sont nées les Lumières, les Juifs ont été persécutés, tandis que le Maroc les a protégés. Nous les Juifs marocains et les Juifs du monde entier devons être reconnaissants au Royaume du Maroc et a ses souverains, lesquels tout au long de leur histoire se sont toujours refusés à faire la différence entre leurs sujets », a réitéré Ben-Chétrit, dans son bureau où flotte fièrement le drapeau marocain.

 

*Anna Mahjar-Barducci Chercheuse et écrivaine maroco-italienne.



Mardi 4 Juillet 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page