La Fondation Marocaine pour l’Education Financière a signé le 21 juin à Ksar El kebir, en marge de la Journée Nationale du Commerçant, deux conventions de partenariat spécifiques avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce en faveur de deux Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) des régions de Fès-Meknès et Béni Mellal-khénifra.
Ces conventions ont pour objectif le développement des compétences financières des commerçants à travers le déploiement de plans d’actions régionaux adaptés.
Cette nouvelle édition de la JNC a été, justement, l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en place des recommandations issues du Forum Marocain du Commerce tenu en avril 2019. Le Ministre a souligné, à ce propos, l’importance de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, chantier phare mis en œuvre grâce aux Hautes Orientations Royales, ainsi que les efforts déployés pour permettre aux commerçants d’améliorer leur compétitivité, en terme de modernisation, de digitalisation et de financement.
Au cours de cette journée, les défis qu’affronte le commerçant de proximité ont été débattus à travers trois tables rondes dédiées aux thématiques suivantes:
- Le rôle de la modernisation dans le renforcement de la compétitivité du commerce de proximité.
- L’approche à mettre en place pour garantir un meilleur financement du commerçant tenant compte de la mutation du comportement du consommateur.
- Les perspectives à venir à la lumière du chantier Royal relatif à la couverture sociale.
Cette journée a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat visant le développement du commerce de proximité :
- Une convention cadre portant sur l’alphabétisation fonctionnelle en faveur des commerçants de proximité, signé entre le Ministère de l’industrie et du Commerce, l’agence de lutte contre l’analphabétisation et la fédération des chambres de commerce et de d’industrie.
- Une convention de partenariat entre le Ministère de l’industrie et du Commerce, l’OMPIC et TIJARA, Fédération Nationale des Métiers de la Distribution des produits de grande consommation.
- En plus donc de deux conventions spécifiques portant sur l’éducation financière des commerçants, en partenariat avec la Fondation Marocaine pour l’Education Financière, respectivement avec la CCIS de la région de Beni Melal-Khenifra et la CCIS de la région de Fès Meknes.