L'ODJ Média

lodj






Je ne suis pas végétarien, je hais le bio… mais je finirai biodégradable !




Image IA
Image IA
Je le confesse sans honte : je ne suis pas végétarien. Pire encore, je suis ce qu’on appelle un carnivore assumé, un amateur de sauce, de gras qui fond, et de côtes d’agneau qui font pleurer les végans à dix kilomètres à la ronde. Le tofu me déprime. Les graines de chia me donnent envie d’appeler un plombier. Et les jus détox ? Une punition médiévale dans une bouteille de verre recyclé.

Et ne me lancez pas sur les produits Bio. Bio par-ci, Bio par-là. Même ma belle-fille est devenue "Bio-compatible". Elle met du curcuma sur tout, parle à ses plantes et lave ses cheveux au vinaigre de cidre. Moi, je me lave avec ce que je trouve. Et si c’est marqué "testé sur les animaux", je me dis qu’au moins, ils ont eu une douche, eux aussi.

Je fais partie de cette espèce menacée : l’humain pas conscient de son empreinte carbone, mais parfaitement conscient de l’empreinte de sa bavette sur une plancha bien chaude.

Mais voilà… Le destin, ce traître écolo, a de l’humour. Parce que même si je refuse les légumes sans pesticides, que je grogne face aux sacs en tissu, et que je considère le quinoa comme une punition karmique, je sais qu’un jour, je finirai biodégradable. Eh oui. Moi aussi, je vais me composter. Gentiment. Sans additifs. Sans conservateurs.

Il paraît qu’on est tous composés à soixante-dix pour cent d’eau. C’est bien. Mais moi, je suis aussi fait de souvenirs de merguez, de chips au paprika, et de Coca sans culpabilité. Le corps humain est un miracle, mais le mien est un hommage ambulant au barbecue dominical.

Alors à tous ceux qui me regardent avec pitié en mâchant leur salade de kale : riez tant que vous pouvez. Parce que vous aussi, vous finirez dans un tissu blanc recyclé, pendant que vos vers mangeront du bio, malgré vous.

Et peut-être qu’au paradis des omnivores, on nous accueillera avec une entrecôte et un Coca-Cola glacé, pendant que les saints végans picorent du fenouil en boucle.

J’ai beau ignorer l’étiquette "sans gluten", je finirai, comme vous tous, en particules biodégradables. Alors en attendant, laissez-moi croquer la vie… et la viande.



Mercredi 4 Juin 2025


Dans la même rubrique :
< >

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo