Que représente pour vous la Journée mondiale des TPE-PME ?
Au Maroc, la TPE-PME que l’on retrouve dans le secteur formel et informel ne bénéficie pas de l’attention requise et attendue de la part du Gouvernement surtout quand on connait son poids dans la production du PIB et le nombre d’emplois qu’elle génère.
De plus, on déplore l’absence totale de dialogue avec les véritables représentants (dont l’UGEP) de ces centaines de milliers d’unités puisqu’on se limite toujours au niveau du Gouvernement à n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur.
Nous demandons à l’occasion de cette journée avec insistance au Gouvernement de prendre attache avec les véritables représentants de ces TPE-PME pour s’enquérir des nombreux problèmes et souffrances des TPE-PME marocaines surtout avec les conséquences désastreuses de la pandémie du Covid-19.
Le Maroc a-t-il des engagements ou obligations internationales en la matière ? Si oui, quelles en sont les principales directives ?
Le Maroc dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable 08 (travail décent et croissance économique) et 09 (industrie, innovation et infrastructures) doit compter sur la forte implication du tissu entrepreneurial marocain composé dans la quasi majorité de TPE-PME.
A votre avis, quelles sont les conditions de la relance post Covid-19 au niveau des TPE-PME ?
- Fiscalité (simplifiée, incitative, progressive et ciblée en fonction du potentiel à créer des emplois et à être innovant)
- Financement (revoir complètement la relation du système bancaire avec la TPE-PME sur cet aspect et prévoir des voies alternatives de financement avec l’avènement du Fonds Mohamed VI sous la forme de prises de participation directes et indirectes dans le capital de ces TPE-PME)
- Formation continue du capital humain (à intégrer dans les mécanismes d’accompagnement de proximité des TPE-PME auprès des CRI en ciblant les formations en relation avec le digital et l’économie du numérique)
- Foncier public (accès à un prix symbolique avec aménagement de zones d’activités commerciales et industrielles équipées, connectées aux réseaux de transport et proches des bassins d’emplois)
- Commande publique (comme levier du développement de la TPE-PME tout en étant accessible partout au Maroc avec un suivi régulier des réalisations en la matière)
- Coûts de l’énergie et de la logistique (baisse importante à réaliser)