Chaque année, 4,3 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées au Maroc, selon le PNUE. Kool&Save propose de donner une seconde chance aux aliments encore consommables. Les commerçants peuvent y publier leurs paniers d'invendus, proposés à des tarifs réduits de –50 % à –70 %, accessibles aux consommateurs via réservation et collecte directe en magasin. Les paniers, dissimulés dans des sacs Kraft opaques, offrent une surprise gourmande adaptée au commerce ou au type de repas désiré.
En plus de ses avantages écologiques, Kool&Save vise un triple objectif : diminuer le gaspillage, soutenir les revenus des petits commerçants et offrir aux familles la possibilité d'accéder à des repas variés à moindre coût. « Chaque panier anti-gaspi symbolise une belle initiative : un commerçant qui réduit ses déchets, une famille profitant de bons produits abordables et un geste concret pour la protection de la planète », explique Inass Jamal El Arab.
Diplômée de Grenoble INP et experte en gestion de la chaîne logistique, l'entrepreneure a quitté le secteur industriel pour s'investir dans un projet à impact. Autodidacte en développement sans code, elle a conçu elle-même l'application, entièrement développée au Maroc. Kool&Save, disponible sur iOS et Android, disposera de deux interfaces distinctes : l'une dédiée aux commerçants, leur permettant de gérer leurs ventes via des QR codes, et l'autre pour les consommateurs avec géolocalisation, filtres et réservation intégrés.
Financée par des fonds propres, la startup repose sur un modèle économique basé sur une commission de 7 % par panier vendu. « Avec 500 commerçants actifs à Casablanca, la rentabilité est envisageable dès la première année », affirme la fondatrice.
Le projet est structuré par la société Kool&Ktased, tandis que l'entrepreneure développe également Kool&Dev, destinée à concevoir des applications sans code pour d'autres porteurs de projets. Le lancement officiel de Kool&Save est prévu pour le premier trimestre 2026, avec une extension nationale en vue dès 2027.
Kool&Save aspire à faire du combat contre le gaspillage alimentaire un réflexe citoyen, tout en créant une opportunité économique durable.
En plus de ses avantages écologiques, Kool&Save vise un triple objectif : diminuer le gaspillage, soutenir les revenus des petits commerçants et offrir aux familles la possibilité d'accéder à des repas variés à moindre coût. « Chaque panier anti-gaspi symbolise une belle initiative : un commerçant qui réduit ses déchets, une famille profitant de bons produits abordables et un geste concret pour la protection de la planète », explique Inass Jamal El Arab.
Diplômée de Grenoble INP et experte en gestion de la chaîne logistique, l'entrepreneure a quitté le secteur industriel pour s'investir dans un projet à impact. Autodidacte en développement sans code, elle a conçu elle-même l'application, entièrement développée au Maroc. Kool&Save, disponible sur iOS et Android, disposera de deux interfaces distinctes : l'une dédiée aux commerçants, leur permettant de gérer leurs ventes via des QR codes, et l'autre pour les consommateurs avec géolocalisation, filtres et réservation intégrés.
Financée par des fonds propres, la startup repose sur un modèle économique basé sur une commission de 7 % par panier vendu. « Avec 500 commerçants actifs à Casablanca, la rentabilité est envisageable dès la première année », affirme la fondatrice.
Le projet est structuré par la société Kool&Ktased, tandis que l'entrepreneure développe également Kool&Dev, destinée à concevoir des applications sans code pour d'autres porteurs de projets. Le lancement officiel de Kool&Save est prévu pour le premier trimestre 2026, avec une extension nationale en vue dès 2027.
Kool&Save aspire à faire du combat contre le gaspillage alimentaire un réflexe citoyen, tout en créant une opportunité économique durable.












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