L'ODJ Média



L’ACAPS met en place une cellule « Innovation & Insurtech »

Objectif contribuer au développement du cadre réglementaire relatif à cet écosystème.


Rédigé par Rédaction le Mardi 28 Février 2023

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) vient de mettre en place une cellule qui s’assigne pour objectifs la promotion de l’innovation et le développement de l’écosystème Insurtech en vue d’améliorer l’expérience client et de promouvoir l’inclusion assurantielle.



L’ACAPS met en place une cellule « Innovation & Insurtech »
 Cette structure s’appuie sur plusieurs leviers visant à stimuler l’innovation au sein du secteur de l’assurance marocain, et ce en développant des synergies entre toutes les parties prenantes dont les porteurs de projets, les entreprises d’assurances et de réassurance et les assurés.

II convient de noter que la mission de la cellule d’innovation est double : d’une part, elle est chargée d’accompagner les porteurs de projets innovants en s’assurant de leur conformité à la réglementation en vigueur, et d’autre part, elle apporte son soutien aux entreprises d’assurance et de réassurance pour leur permettre d’interagir avec l’écosystème Insurtech.

 

Un écosystème Insurtech dans le domaine de l'assurance est un ensemble de startups et d'entreprises innovantes qui proposent des solutions technologiques pour transformer l'industrie de l'assurance.

Ces entreprises ont pour objectif de moderniser et de simplifier les processus d'assurance, de proposer des offres plus personnalisées, et de rendre l'assurance plus accessible aux consommateurs.

Les startups Insurtech peuvent proposer une large gamme de solutions, allant de la souscription en ligne à l'analyse de données pour la tarification personnalisée, en passant par l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion des sinistres. Les écosystèmes Insurtech comprennent également des plateformes de distribution en ligne, des courtiers en ligne et des agrégateurs de polices d'assurance.

Les écosystèmes Insurtech sont en constante évolution et sont de plus en plus importants pour l'industrie de l'assurance. Les entreprises traditionnelles de l'assurance reconnaissent l'importance de la technologie et sont de plus en plus enclines à collaborer avec des startups Insurtech pour offrir de nouveaux produits et services innovants à leurs clients.





Mardi 28 Février 2023

Dans la même rubrique :
< >

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Emploi & Formation