Menu

L'AUF Maghreb célèbre la fête de la Francophonie


L'AUF Maghreb célèbre la fête de la Francophonie ce samedi 20 mars et organise, en partenariat avec la Fondation HIBA, une table ronde sous le thème : "Les spécificités de l’entrepreneuriat dans les industries culturelles et créatives : quelles créations de valeurs ? Enjeux pour la Francophonie scientifique et sociétale."



Célébrer la francophonie dans la diversité de ses engagements et expressions : Tel est l'enjeu de la fête de la Francophonie 2021 centrée sur les thèmes "jeunesse, employabilité et enjeux de genre".

Au programme:


1) Compétition numérique francophone lancée par l’Agence universitaire de la francophonie-Maghreb : « La francophonie au-delà de l’écran : vivre sa créativité et sa vitalité culturelle ». En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, appel à projet « compétition numérique » entre les universités pour un projet francophone : une personnalité Francophone ou une capsule vidéo de porteur de projets.

2/ Ambassade du Canada et Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) : Concours vidéo dans des établissements scolaires de la région de Guelmim-Oued Noun, le 25 mars 2021

Remise des prix par l’Ambassadrice du Canada S.E. Mme Nell Stewart à Guelmim aux gagnants du concours sur le thème : « La diversité, l’inclusion et l’égalité des genres comme valeurs universelles de la Francophonie ».


L’AUF Maghreb est également partenaire de plusieurs manifestations culturelles et artistiques :

  • 7ème édition du Prix de la lecture juridique francophone, le 23 mars 2021

Soucieux de promouvoir la culture juridique francophoned’encourager les jeunes juristes francophones à la lecture, de soutenir les sections de droit au sein des différentes facultés et Instituts supérieurs de droit du Royaume et de créer un réseau de jeunes juristes francophones engagés dans la diffusion et la promotion des valeurs que porte la francophonie, l’Institut Juridique Marocain lance la quatrième édition du Prix national annuel de la lecture juridique francophone.

Des candidats de niveau Licence, master 1 et 2 sont retenus pour participer à la 7ème édition du Prix de la lecture juridique francophone. Les candidats sont invités à présenter leur analyse, réflexion et argumentation sur un thème juridique d’actualité retenu par le Comité scientifique de l’Institut.

Après six éditions, le Prix initié par l’Institut Juridique Marocain reçoit la confiance de nombreuses institutions nationales et internationales. En outre, le concours est inscrit de manière officielle dans le programme de la célébration annuelle de la journée de la francophonie fêtée le 20 mars et organisée par le Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, le bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la francophonie ainsi que le Groupe des ambassades francophones accréditées à Rabat.

  • Colloque international sur le thème de : « La Francophonie : levier de la coopération sud-sud durable et équitable », le 20 mars 2021

Et d'autres activités




La rédaction


Rédigé par La rédaction le Jeudi 18 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Avril 2021 - 13:12 Industrie : La relance post-Covid



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté