L'ODJ Média




L'IA décortique la géopolitique de l'administration Trump




A écouter en podcast :

5fb2f5796521c9_02218401.mp3 mp3  (2.77 Mo)

L’IA décortique la géopolitique de l’Administration Trump John Bolton l’ex conseiller à la sécurité du Président Américain a publié un livre, intitulé « The Room Where It Happened » et relatant son passage dans l’administration de Mr Trump.


Ce pamphlet sera certainement scruté par l’ensemble des services de renseignements du monde, son auteur ayant participé de près à tous les conflits contemporains et chacun en tirera les conséquences géostratégiques selon le prisme où il se trouve.


En tant que modeste politologue Euro-méditerranéen j’ai adopté l’approche de l’intelligence artificielle, dans sa plus simple expression, en recherchant les mots clés qui se répètent dans cet ouvrage. Cette approche nouvelle permet d’avoir une vision globale de l'appréciation de l’auteur sur les décideurs de ce Monde, sur les Pays qui comptent et sur les entités qui suscitent l'intérêt ou qui dérangent, mais aussi sur les villes clés qui participent à l’ordre ou au désordre mondiale.


A travers une simple analyse du nombre de mots repris dans l’ouvrage, nous avons un tableau de bord des préoccupations géopolitiques majeures de l’Administration Trump et Américaine. Nous vous laissons le soin en lisant le tableau ci-bas de tirer vous même vos propres enseignements et conclusions.


Rédigé par Saoud Mohamed le Jeudi 2 Juillet 2020 sur www.lopinion.ma




Lundi 16 Novembre 2020

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page