L'ODJ Média



L'Info en Face avec Adnane Benchekroun

Congrès de l'Istiqlal : Le plus dur est fait ou reste à faire ? Cette question fera l'objet du débat de l'Info en face. Pour en discuter, Rachid Hallaouy reçoit Adnane Benchekroun, vice-président de l'Alliance des économistes de l'Istiqlal.


Le vice-président de l'Alliance des économistes, Adnane Benchekroun, parle de la nécessité d'organiser des débats politiques et économiques pour les Marocains, et de l'importance du congrès du parti de l'Istiqlal pour préparer les élections de 2026. Il aborde également la possible réorganisation du gouvernement, avec un potentiel remaniement ministériel et l'importance de créer des emplois pour la croissance économique au Maroc.




Les moments forts

Adnane Benchekroun est invité à un débat et explique qu'il est important pour les Marocains de suivre les actualités politiques et économiques.- Il est vice-président de l'alliance de l'économie et membre du conseil national du parti réélu récemment.

- Le débat fait référence au congrès de l'Istiqlal qui a eu lieu le week-end dernier.
- Le congrès a réuni plus de 5000 participants et a pour objectif de préparer le parti pour les élections de 2026.
          
Le gouvernement envisage un remaniement ministériel dans les prochains jours ou semaines.- Il n'est pas question d'un remaniement politique, mais plutôt d'un remaniement ministériel.

- Le chef du gouvernement discutera avec les leaders des trois partis pour prendre cette décision.
- Quatre portefeuilles ministériels seront concernés par ce remaniement.
          
Les négociations pour un remaniement ministériel sont en cours et il y a des discussions sur la possibilité de nouvelles nominations.- Les partis politiques sont responsables de 30% du renouvellement du gouvernement.

- Il pourrait y avoir des secrétaires d'État ou des ministres délégués pour aider certains ministres.
- La priorité est de faire face à la situation actuelle et de trouver des solutions.
          
En 2024, il n'y aura pas plus d'investissements publics, et le gouvernement sera jugé sur ses résultats en 2026.- Le gouvernement actuel est critiqué pour son manque de résultats en matière d'emploi et de création de richesse.

- L'objectif de créer 2 millions d'emplois d'ici 2026 ne semble pas réalisable.
- Le taux de chômage atteint un niveau historique de 13% et cela préoccupe tous les Marocains.
          
La question de l'âge de départ à la retraite et ses conséquences sur l'emploi au Maroc.- Si le gouvernement décide d'augmenter l'âge de départ à la retraite, cela signifie qu'il y aura moins de travail pour les personnes déjà arrivées à la retraite.

- Les décisions politiques impliquent des arbitrages où il y a des gagnants et des perdants.
- La priorité donnée à l'emploi pourrait être en contradiction avec la baisse de l'âge de départ à la retraite, bloquant ainsi l'accès à l'emploi pour de nombreuses personnes.
- La décision d'augmenter le prix du gaz a été reportée, probablement en raison de considérations politiques et de la nécessité d'évaluer le bon moment pour prendre cette décision.
          
      
Mardi 30 Avril 2024



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2024 - 16:01 L'Info en Face avec Salma Benaddou

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



















Revue de presse









Menu collant à droite de la page