L'ODJ Média




L’accréditation des établissements des soins au Maroc, un processus en cours ?


Cet entretien avec Leslie Thompson, PDG de l’Organisation des normes en santé et d’accréditation Canada, explore l’importance croissante de l’accréditation des établissements de soins au Maroc.



A lire ou à écouter en podcast :


Entretien avec Leslee THOMPSON PDG de l’Organisation des normes en santé et d’accréditation Canada.

Alors que le secteur de la santé marocain se restructure et que le secteur libéral prend de l’ampleur, l’accréditation devient une nécessité pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.  L’interview aborde les différents modèles d’accréditation, leurs avantages, les étapes du processus et la volonté du Maroc de s’engager dans cette démarche.

Il faut rappeler que les principaux modèles d’accréditation des établissements de soins dans le monde comprennent l’accréditation canadienne, le modèle américain (Joint Commission International), l’accréditation européenne (EAHC), l’accréditation australienne (ACHS), et le modèle britannique (Accreditation for International Hospitals). 

Pour mieux comprendre ce processus d’accréditation des établissements de soins, Lodj médecine et santé s’est entretenu avec l’une des représentantes des systèmes d’accréditation des établissements de santé dans le monde, Mme Leslie THOMPSON, PDG de l’Organisation des normes en santé et d’accréditation Canada. 

Dr Anwar CHERKAOUI : on parle dans le monde entier de l’obligation de l’accréditation des établissements de soins, de quoi s’agit-il exactement ? 

Leslie THOMPSON : Chaque modèle a ses propres normes et critères d’évaluation, mais tous visent à garantir la qualité et la sécurité des soins de santé. 

Certains modèles sont plus axés sur les aspects cliniques, tandis que d’autres mettent davantage l’accent sur la gestion des risques et la gouvernance. 

Les avantages d’un établissement de soins appliquant les critères d’accréditation, notamment canadienne, sont multiples. 
Tout d’abord, cela garantit un standard élevé de qualité des soins et des services offerts aux patients, assurant leur sécurité et leur bien-être. L’accréditation favorise également l’amélioration continue des pratiques et des processus, permettant à l’établissement de rester à la pointe des avancées médicales et technologiques.

Dr Anwar CHERKAOUI: Vous avez eu plusieurs contacts avec des responsables de la santé au Maroc ? 

Mme Leslie THOMPSON: Effectivement, cela fait plusieurs années, que j’ai eu des échanges professionnels avec plusieurs responsables des établissements de santé aussi bien du secteur public, universitaire ainsi que du secteur libéral.
Des programmes sont mis en place et un suivi régulier par nos instances se fait de façon régulière . 

J’ai eu plusieurs réunions avec des hauts cadres notamment M.le ministre de la santé, les directeurs de CHUs ainsi que plusieurs établissements de soins dans le secteur libéral 

Dr Anwar CHERKAOUI : Quel est l’apport de l’accréditation à un établissement de soins ? 

Leslie THOMPSON : Il faut préciser qu’en suivant les critères d’accréditation, les établissements de soins bénéficient d’une meilleure gestion des risques, réduisant les erreurs médicales et les complications potentielles. 

Cela renforce la confiance des patients, des familles et de la communauté dans l’établissement, ce qui peut conduire à une augmentation de la fréquentation et à une meilleure réputation.

De plus, l’accréditation facilite l’harmonisation des pratiques cliniques et administratives, ce qui peut simplifier les processus de collaboration interprofessionnelle et améliorer la coordination des soins. Cela peut également faciliter l’accès à des financements supplémentaires et à des partenariats avec d’autres institutions de santé.

Sur le plan professionnel, l’accréditation encourage le développement des compétences du personnel, en mettant l’accent sur la formation continue et le perfectionnement professionnel. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction au travail et à une rétention accrue du personnel qualifié.

Dr Anwar CHERKAOUI : J’imagine que l’accréditation d’un établissement de soins est un long processus qui comprend plusieurs étapes ? 

Leslie THOMPSON : Les principales étapes que doit respecter un établissement de soins pour bénéficier de l’accréditation d’une instance mondialement reconnue comprennent l’évaluation initiale de la conformité aux normes d’accréditation, la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires pour combler les éventuels écarts, la soumission d’une demande d’accréditation et la participation à des audits ou des évaluations périodiques pour maintenir le statut accrédité.

Ces étapes nécessitent souvent une planification minutieuse, une mobilisation des ressources et une collaboration entre les différentes parties prenantes de l’établissement de soins. Une fois accrédité, l’établissement doit continuer à respecter les normes et à démontrer son engagement envers l’amélioration continue pour conserver son statut accrédité.

Dr Anwar CHERKAOUI : Est ce que la structure mentale de la santé au Maroc  est prête pour l’adoption les exigences d’un système d’accréditation ? 

Leslie THOMPSON : Lors de mes différents entretiens avec des responsables de santé au Maroc, j’ai senti une adhésion complète manifesté par tous les acteurs de la santé au Maroc, des secteurs publics, universitaires et libéral, pour se lancer dans ce processus d’accréditation, hautement bénéfique.

Lire L'ODJ MaG Hors série "Spécial Santé" 2024 :


Vendredi 7 Juin 2024



Rédigé par le Vendredi 7 Juin 2024
Admin Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



















Revue de presse