L'ODJ Média




L’après Covid, ce n’est pas maintenant




A lire ou à écouter en podcast :

L’après Covid, ce n’est pas maintenant
l_apres_covid,_ce_n_est_pas_maintenant.mp3 L’après Covid, ce n’est pas maintenant.mp3  (1.62 Mo)

Au Maroc, l’Aïd Sghir a toujours été considéré comme une occasion à part, l’une de ces dates symboliques qui marquent les débuts d’un nouveau cycle. Celui que nous fêtons cette année l’est d’autant plus, puisqu’il intervient au bout d’une année pandémique dont on souhaite sortir au plus vite.

Les motifs d’optimisme sont en effet nombreux qui autorisent l’espoir d’un proche retour à la vie normale. Parmi eux, la baisse considérable de la courbe des contaminations et des décès durant le mois de Ramadan. Et surtout la prometteuse reprise de notre campagne nationale de vaccination qui, après avoir sécurisé les seniors et les catégories vulnérables de la population, s’en va prémunir les «forces matures» de la nation que sont les quinquas, avant de s’attaquer aux quadras et aux jeunes.

Cet optimisme doit cependant rester prudent. Rappelons-nous en effet le précédent Aïd Al Fitr qui avait amené les premiers signes annonciateurs de la fin d’une longue période de confinement et favorisé l’illusion d’une victoire sur le Covid, à la faveur de la baisse spectaculaire des décès et des contaminations. Cette quiétude éphémère retombera ensuite après le surgissement de plusieurs clusters et l’explosion des contaminations au lendemain d’un Aïd El Kbir géré de manière catastrophique.

Profitons donc de la fête, mais restons tout de même vigilants. Car l’après Covid, même s’il n’a jamais semblé aussi proche, n’est pas maintenant, mais dans plusieurs mois, lorsque l’immunité collective sera effectivement acquise et que son efficacité face à des variants de plus en plus féroces et résistants sera scientifiquement éprouvée.

En attendant, Aïd Moubarak Saïd à toutes et à tous.

Source: https://lopinion.ma



Vendredi 14 Mai 2021

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page