Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









L'astuce incontournable pour donner une seconde vie au pain rassis


Quoi de plus agaçant que de vouloir se faire une bonne tartine de pain pour finir par jeter ce dernier, car il a séché ? Heureusement, cette situation n’est pas irréversible.



Au Maroc, le pain apparaît dans tous les repas : au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et enfin au dîner. Bien qu’on adore l’entendre croustiller sous la dent, il arrive régulièrement qu’un bout soit laissé seul pendant quelques jours et qu’il durcisse avant de finir à la poubelle.

Pourquoi le pain devient-il dur ?

Avec le temps, l'eau présente dans la mie du pain s'évapore, c'est ce phénomène qui rend le pain dur comme du bois. Cette action commence à se produire seulement 6 heures après la sortie du four et le refroidissement.

Les pains allongés comme les baguettes sèchent plus rapidement que les pains épais comme les boules et les miches. La composition du pain joue aussi ! Les pains complets, au levain, au seigle conservent mieux l'humidité.

Que faire alors pour utiliser ce pain lorsqu’il est devenu trop dur pour être mangé tel quel ? Voici une astuce facile à essayer absolument.

Humidifier le pain sec

La première chose à faire pour changer un pain rassis en un pain frais, c'est de le passer quelques secondes sous l'eau. Attention : le but est de l'humidifier légèrement, pas de faire une soupe ! Inutile de le plonger dans un bain d'eau froide. Quelques secondes sous le robinet suffisent largement pour espérer retrouver une mie tendre et une croûte croustillante.

Le passer au four

Ce qui nous amène à la deuxième phase de cette astuce. Pour retrouver le côté croquant, laissez votre pain entre 5 et 7 minutes dans un four préchauffé à 200° C. L’humidité contenue dans la miche associée à la chaleur va créer de la vapeur. Ainsi, la mie va gonfler puis retrouver son moelleux et sa souplesse. Quant à la croûte, elle croustillera de nouveau. Facile, non ?


Si malgré tout, vous remarquez que le pain est vraiment trop sec, trop dur et qu’il ne retrouva pas une fraîcheur agréable, mieux vaut le recycler autrement. Voici deux recettes simples mais délicieuses à préparer avec du pain rassis !

Toasts au fromage avec du pain rassis

Des délicieux toasts pour accompagner un excellent tartare, une sauce guacamole ou un plat de viande. Vous aurez besoin de :
1 oignon finement haché
1 œuf
Du poivron séché
Un yaourt blanc
200 g de fromage râpé

Fusionnez tous les ingrédients ensemble et étalez ce mélange sur les tranches de pain durci. Faites cuire dans un four préchauffé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant environ 10 minutes. Il est préférable de surveiller le four jusqu’à l’obtention d’une croûte brun clair.
 
Pain perdu avec du pain dur

Tout n’est pas perdu ! Vous pouvez aussi en faire du délicieux pain perdu ! Une recette idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter. Vous aurez besoin de :
120 g de sucre
1 L de Lait
 3 oeufs
 1 sachet de sucre vanillé
Beurre
Sel
 
Dans un saladier, versez le lait, les oeufs et le sucre vanillé puis mélanger. Coupez le pain en petits morceaux trempez-les dans le mélange pour qu’ils s’imprègnent bien. Ensuite, récupérez les morceaux de pain, égouttez-les et sapoudrez de sucre. Faites enfin cuire les morceaux de pain dans une poêle à feu doux avec un morceau de beurre. A servir chaud !

L'odj avec Santeplusmag
Mardi 26 Avril 2022



Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site