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L'importance des Soft-Skills: une nouvelle priorité dans l'éducation ?


De nos jours, il est devenu judicieux de développer certaines qualités ou soft-skills dans le monde du travail pour savoir et pouvoir « se vendre ». Si les connaissances, les compétences techniques et autres savoirs et savoir-faire sont importants pour accéder à un poste de travail, ce sont bien les soft-skills, le savoir-être, qui feront la différence.



Par Yamine Naaoumi

Il s’agit d’un ensemble de qualités humaines qui permettent d’améliorer la performance et la productivité d’une entreprise, au-delà des compétences techniques. Ces qualités humaines au sein d’une entreprises sont nombreuses et se déclinent de multiples manières. Elles résident notamment dans la créativité, l’esprit critique, la communication, l’intelligence émotionnelle, la gestion du temps et l’empathie…

C’est avec ces qualités qu’on peut se créer un espace propice et un environnement de travail dynamique.
Alors, en quoi les soft-skills peuvent être bénéfiques pour les étudiants et les employés voire pour tout un chacun ? Ont-ils une importance dans le monde de travail ?

Avant tout, les soft-skills sont très importants, et doivent être présents chez toute personne et particulièrement quand vous voulez rejoindre le monde de travail, avec l’intention de faire promouvoir et développer les capacités, les connaissances et les compétences des employés. Ils regroupent diverses qualités ayant des bénéfices pour l’entreprise et les employés concernant leur formation, leur valorisation, ainsi que l’inculcation des valeurs tel que la persévérance et le sens de responsabilité.

La confiance en soi, incontournable
La confiance en soi est un soft skills très importante et un élément essentiel dans le monde de travail et de façon générale, c’est grâce à elle qu’on peut réaliser de nouveaux projets et qu’on peut être force de proposition. Une vie professionnelle épanouie passe par la capacité à s’imposer dans certaines situations, notamment lorsque l’on est responsable et chef d’une équipe ou d’un service. Une personne dotée d’une bonne confiance en elle, sera capable de réagir adéquatement aux différentes situations rencontrées dans sa mission de cadre, qu’elles soient positives ou négatives, elle saura imposer intelligemment sa position, asseoir son autorité et gagner le respect de ses collaborateurs. C’est avec cette qualité qu’on peut sortir de sa bulle et dépasser ses peurs.

Les compétences d’influence, ont une importance majeure
Aujourd’hui, pour être performant dans une entreprise, on doit être capable d’influencer les autres. Avoir la capacité d’influencer quelqu’un ou plusieurs personnes fait souvent la différence. La diplomatie à titre d’exemple, qui est la capacité d’inspirer, persuader, motiver et collaborer en influençant l’autre et le faire adhérer à notre position sans force physique, juste avec la force mentale, afin de ne pas entrer en conflits avec ses collaborateurs. Chaque employé doit user de beaucoup de tact et de diplomatie, qui est certainement une qualité très appréciable chez un employé puisqu’elle lui permet d’influencer ses collaborateurs sans qu’ils ne se rendent compte.

L’esprit d’équipe, pour un bon avancement
L’esprit d’équipe exige une communication interne optimale, qui requiert à son tour des relations professionnelles saines basées sur le respect, la compréhension et l’entraide. Aujourd’hui, penser collectif permet de créer de la valeur à un projet précis. Prenant l’exemple dans un cadre d’un sport collectif, les équipes les plus performantes ne sont pas obligatoirement celles composées des meilleurs joueurs. Mais elles sont plutôt formées par des joueurs qui ont appris à jouer ensemble. Ce concept de groupe s’applique également en entreprise. La bonne coopération entre les membres d’une équipe demeure un facteur clé pour la réussite d’un projet. Elle crée une meilleure performance, ainsi qu’une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Et pour cela, il faut certainement faire preuve d’empathie, qui est bien une qualité humaine recherchée par les entreprises, et plus précisément dans certains types de métiers, tel que les métiers en relation avec la clientèle.

L’empathie, une qualité qui fait la différence
Elle est sans doute l’une des compétences professionnelles les plus importantes. Parce qu’un manager communiquant avec empathie instaurera un climat de confiance avec ses collaborateurs, qui se sentiront non seulement écoutés, mais surtout entendus et compris. Toute personne en entreprise doit pouvoir se mettre à la place de l’autre, et doit avoir une très grande capacité de l’empathie, qui lui permet d’exercer une influence positive sur les autres afin de les mobiliser vers un objectif commun.

Somme toute, toutes ces compétences sont très appréciées en entreprise et jouent un rôle très important dans l’éducation, parce qu’elles complètent les savoir-faire. Pour toutes c’est raisons évoquées, les soft-skills prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance et gagnent le terrain dans la vie de l’entreprise.
De ce fait, il faut amener les futurs candidats à prendre une part de leur temps pour s’entraîner sur leurs soft-skills afin d’assurer la performance et aussi accroitre leurs chances.
 
Rédigé par Yamine NAAOUMI, Fondation TAMKINE
 
 

Jeudi 24 Mars 2022



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