Menu

La Covid-19 entraîne une perte de matière grise




Article à lire ou à écouter en podcast

la_covid_19_entraine_une_perte_de_matiere_grise.mp3 Covid - Cerveau  (1.69 Mo)

Il s’avère que survivre à une infection au Covid-19 ne signifie pas que votre corps, en particulier votre cerveau, sera le même.

Une nouvelle étude de l'Université d'Oxford a découvert des dégâts cérébraux chez des centaines de patients.

L’étude s’est appuyée sur les données recueillies par le biais d’un programme lancé par UK Biobank.

Plus de 700 volontaires ont passé un scanner cérébral. Parmi eux, 394 ont déjà eu la Covid-19, et 388 participants étaient des volontaires sains.

Les résultats des scanners sont effrayants : Les chercheurs ont découvert une perte de matière grise dans le cerveau chez les survivants à la Covid-19, en particulier dans les régions du cerveau liées au goût, l'odorat, la mémoire et les émotions.

Cette perte n’a pas été constatée sur le groupe sain.

Le résultat de cette étude pourrait expliquer pourquoi certaines personnes infectées n’arrivent plus à sentir les odeurs et le goût des aliments, et développent même des symptômes psychiatriques et neurologiques.

Ces symptômes sont un calvaire, en particulier pour les patients atteints de Covid long, état dans lequel les symptômes de la maladie perdurent.

Il est à noter que les résultats de cette étude n’ont pas encore l’objet d’une discussion au sein de la communauté scientifique. De nouvelles études plus poussées devront être menées pour confirmer ou non les observations des chercheurs de l’Université d’Oxford.

L’ODJ avec MedRxiv

 

Lu 61 fois
Mardi 22 Juin 2021





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 18:47 Cheveux abimés, que faire ?



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG



Partager ce site