Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
search





La Fédération Royale Marocaine de Golf : 6735 golfeurs licenciés en 2019


Assemblées Générales Ordinaires de la FRMG 2019 et 2020

La Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) a tenu ses Assemblées Générales Ordinaires relatives aux exercices 2019 et 2020, en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et du Vice-président du Comité National Olympique Marocain. Elles ont été présidées par Maitre Zine, 1er Vice-président délégué de la Fédération.
Lors de ces Assemblées Générales Ordinaires, les rapports moraux et financiers 2019 et 2020 ont été approuvés et votés à l’unanimité. De même qu’il a été procédé à la lecture des rapports des audits financiers 2019 et 2020 et du rapport quadriennal FRMG-MCJS.



Profil des golfeurs licenciés

Dans ce rapport moral annuel 2019, plusieurs informations sont données qui attestent d’une certaine évolution et de l’ouverture du golf à  tous, et ce, depuis l’élection de son altesse Royal le Prince Moulay Rachid en tant que Président de la FRMG. Un souffle nouveau  a été insufflé dans ce domaine sportif,  poussant à la promotion du golf et au développement de sa pratique auprès des femmes et des jeunes.

Le rapport moral a mis en évidence le profil des golfeurs licenciés, au nombre de 6735 en 2019, dont 65% sont des hommes et 35% des femmes. Il est à noter que 53,5% ont plus de 50 ans (séniors), 15,8% ont moins de 18 ans (juniors) et 30,7% ont entre 19 et 49 ans (amateurs).

La répartition géographique des 47 clubs existants au Maroc est la suivante : 5 golfs au niveau de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, 5 golfs au niveau de l’Oriental, 4 dans la région Fès-Meknès, 3 dans la région Salé-Kenitra, 10 à Casablanca-Settat, 14 à Marrakech-Safi, 5 à Souss-Massa et un golf dans la région Dakhla Oued Ed Dahab.

L’année 2019 a connu la finalisation de la structure organisationnelle interne de la Fédération ainsi que la mise en place des Organes centraux permanents de la Fédération (commissions : sportive, jeunes, femmes, formation, Eau et environnement, médicale, marketing et communication). L’assemblée générale 2019 a été aussi l’occasion de l’élection des commissions juridiques (Commission juridique et de discipline, commission d’appel).

Du fait que les clubs de golf ont besoin d’irrigation, l’environnement a été aussi pris en considération, dans le cadre du développement durable. Il a fallu sensibiliser sur la rationalisation des ressources hydriques.
 
La formation a pris une place importante au sein des clubs. Le renforcement des compétences dans les métiers de golf constitue l’une des missions prioritaires de la Fédération Royale Marocaine de Golf. Elle représente un enjeu essentiel pour le développement du secteur golfique au Maroc.

Ces formations dans les métiers relatifs au développement de la pratique du golf sont pour des enseignants de golf. Et ce, selon 3 niveaux : Formation continue des caddies, en partenariat avec l’OFPPT. Les métiers relatifs à l’accompagnement physique du golfeur suivent aussi des formations en physiothérapie et en préparation physique. Ainsi que les métiers relatifs à la gestion de parcours.






Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 1 Août 2021