L'ODJ Média



La Journée Internationale de l'Arganier célébrée le 10 mai au siège des Nations Unies à New York


Rédigé par le Mardi 9 Mai 2023

Le Maroc et les Nations unies célèbrent la Journée Internationale de l'Arganier le 10 mai à New York



Le Maroc et les Nations unies célèbreront la Journée Internationale de l'Arganier, le 10 mai au siège des Nations Unies à New York, sous le thème "Le développement socio-économique local et la durabilité de l’écosystème de l’Arganier 

Depuis sa proclamation par l'Assemblée Générale des Nations Unies en mars 2021, le 10 mai de chaque année est célébrée la Journée Internationale de l'Arganier, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Cette célébration met en avant les efforts du Maroc pour promouvoir l'arganier en tant qu’arbre endémique du Royaume et en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité et source ancestrale de développement durable et résilient, poursuit la même source.

Elle vise également à mettre en évidence le rôle de l'arganier dans le renforcement de la résilience des communautés, sa contribution à la sécurité alimentaire (ODD 2), à l'adaptation au changement climatique (ODD 13), au stress hydrique (ODD6) et son importance dans l’autonomisation des femmes rurales (ODD 5), grâce au soutien et à la promotion des coopératives et des organisations agricoles (ODD8).

En effet, le Maroc, conscient des enjeux environnementaux et des défis qui se posent à l'écosystème de l'arganier, s'attache à développer et à maintenir des pratiques communautaires de gestion durable, dans un contexte de stress hydrique et de changement climatique croissant.

A travers cette journée internationale célébrée chaque année par les Nations Unies, le Royaume partage ses connaissances pour renforcer la résilience de cet écosystème emblématique, où l'Arganier est un symbole de la biodiversité et porte en lui des savoir-faire et des expériences utiles pour reconstruire un équilibre entre l'être humain et la nature.

Le coup d’envoi des célébrations de cette journée sera donné cette année à partir du siège de l’organisation des Nations Unies à New York, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et de l'ambassadeur Représentant Permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, fait savoir le communiqué.

Cette célébration sera également marquée par l’organisation, pendant deux semaines, d’une exposition artistique et photographique sur l’Arganier au sein du Siège des Nations Unies, ainsi qu’une réception en l’honneur de la communauté des Ambassadeurs et des responsables du système des Nations Unies, pour déguster les produits de l’Argane et découvrir l’offre des coopératives marocaines locales.

Sous le thème "Le développement socio-économique local et la durabilité de l’écosystème de l’Arganier", cette rencontre verra également la participation de plusieurs Ambassadeurs des États membres et hauts dignitaires des Nations Unies, y compris la Vice-Secrétaire Générale de l'Organisation des Nations Unies, le Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies, les Directeurs et représentants de l’UNESCO, l’OMS, la FAO, l’ONU Femmes et le Fonds Vert pour le Climat.

Plusieurs évènements à l’échelle nationale célèbreront également la Journée Internationale de l’Arganier : des actions de reboisement, conférences-débats, activités des clubs d’environnement des établissements scolaires…

Pour couronner ces célébrations, la deuxième édition du Salon international de l’Arganier sera organisée à Agadir du 17 au 21 mai, et sera l’occasion de mettre en avant la dynamique de la filière de l’Arganier et les avancées des différentes institutions du ministère de l’Agriculture pour la préservation et le développement durable de l’écosystème de l’Arganeraie, conclut le ministère.

Il y a une année , le Maroc avait réussi la première expérience mondiale de transplantation d’arganiers adultes .
LafargeHolcim Maroc, l’Andzoa, et l’AgroTech Souss Massa avaient initié en 2019 un projet de recherche pour développer la technique la mieux adaptée à la transplantation d’arganiers adultes au sein de la cimenterie Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc. 

Cette expérience visait à concilier la préservation de cette ressource endémique du Maroc et le développement économique de la Réserve de Biosphère Arganeraie. Les arganiers existants dans des zones destinées à des activités économiques dans l’Arganeraie ont été déplacés vers des sites de plantation où les arbres pourront être sauvegardés et continuer à se développer. 
Un taux de réussite de 70%

Cette première expérience mondiale de transplantation d’arganiers adultes avait été menée dans le cadre d’un projet de recherche, sur 3 périodes distinctes pendant 2 ans (hiver, printemps et été) et en testant 2 techniques de prétraitement (arrosage et cernage). 
Cela a permis une maitrise des techniques possibles et des conditions de réussite. Les résultats préliminaires montrent un taux de réussite de 70%.
A l’issue de cette recherche, un guide sur les bonnes pratiques de transplantation de l’arganier adulte avait été publié et les résultats du projet de recherche  partagés aux niveaux national et international. Pour présenter le projet de recherche et discuter des premiers résultats générés, 
A l'issue d'une table ronde sur la transplantation d’arganiers adultes  organisée en marge de la 6ème édition du Congrès International de l’Arganier , cette première expérience réussie avait été accueillie avec enthousiasme. Elle devrait permettre de dupliquer cette démarche aux futurs projets de développement économique au sein de l’Arganeraie et de contribuer ainsi à la protection de ce patrimoine mondial. 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 9 Mai 2023

Lifestyle | Chroniqueurs invités | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page