Menu

La compétitivité du port Tanger Med suscite l'inquiétude espagnole


Le développement remarquable connu par le port Tanger Med, semble donner des urticaires l'Espagne voisine, notamment pour le port d'Algésiras classé comme premier port de la Méditerranée. Une croissance qui se consolide comme une concurrence sérieuse pour les ports espagnols, mots du journal espagnol.



Dans le même contexte, Gerardo Landaluce Calleja, chef de l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras, a déclaré : « Nous voulons nous engager dans la libre concurrence, mais nous ne pouvons pas faire face à des initiatives très fortes de plusieurs pays voisins », appelant l'État espagnol à « des outils flexibles pour procéder au recrutement et à la promotion des ressources humaines », au lieu de « Mesures qui ne laissent pas de marge de manœuvre et limitent considérablement le développement du port », a-t- il ajouté.

De son côté, Azzddine Abou El-Arab, économiste, a souligné l'importance de la stratégie concurrentielle internationale en matière de logistique et de liaison maritime du port Tanger Med, qu'il a qualifié d’immense, saluant sa capacité à développer et étendre rapidement les parts de marché à l’international. "Pour preuve, les chiffres publiés en 2021. Ils ont montré une amélioration de la manutention des conteneurs de ce port de 35%."

L'économiste a ajouté, que «le développement et la croissance rapides du Maroc perturbent les voisins ainsi que de nombreuses parties et les poussent à demander l'aide de l'Europe et à promulguer des lois au niveau européen afin d’amoindrir la capacité du Royaume attirer plus de clients internationaux et améliorer encore le niveau des parts de marché en ce qui concerne la manutention des conteneurs », a-t-il déclaré.

Abou Al-Arab a souligné l'importance de la manutention des conteneurs dans lesquels le Maroc a réussi, notamment le port Tanger-Med, ajoutant : et l'Union européenne de limiter le développement du port Tanger-Med, ce qui est contraire aux lois sur la concurrence.

L’expert a également confirmé que les autorités espagnoles tentent de fixer certaines conditions techniques liées à la limitation des rejets polluants, afin de les exploiter contre le port Tanger Med, notamment en leur demandant de limiter la manutention des conteneurs européens vers les ports européens.

L'économiste a conclu : « Il s'agit d'une question de concurrence déloyale et d'un ciblage direct du port Tanger-Med. Le Royaume doit faire attention à ces manœuvres qui cherchent à nuire à ses intérêts et à sa capacité à se développer et à attirer plus de clients internationaux ».
 





Mustapha Bourakkadi
Journaliste sans la prétention de détenir la science infuse... ma seule ambition est de rapporter... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 9 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 12:16 2 médailles d’or pour l'UM5 au Salon IWA 2021





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site