Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








La laisse de mon Espoir




Par El montacir Bensaid

A la fin de mes études, en Europe,dans les années 80,particulièrement au Danemark,je suis revenu "Heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage et qui est retourné ,plein d'usage et de raison, vivre entre ses parents le reste de son âge "
 
A cette occasion j'avais mis une longue laisse à mon espoir.
 
Il courait dans l'herbe, humait les senteurs des épices de mon pays, se faufilait dans les ruelles propres et ombragées de la médina de Salé, ma ville natale.
 
Parfois il se tenait sur ses deux pattes, essayant d'atteindre la compassion et l'empathie de certains,puis déçu ,jappait un peu puis se promettait de revenir,sereinement,à la charge.
 
Plus les jours les semaines les mois et les années passaient, plus la laisse se raccourciçait,je me devais de le garder plus près de moi,c'était vital.
 
De temps en temps, il revenait vers moi,content, remuant la queue,les oreilles dressées,poussant des waou!Waou!Même des youyous !
 
Alors,je rallongeais la laisse.
 
Las!La laisse est tellement courte maintenant, qu'elle me blesse la main.
 
L'espoir est devenu inconstant,stressé, il bondit,recule,saute, tressaute, aboie,gesticule,déprime, rebondit avec entrain devant telle ou telle croquette de la marque Bonne Nouvelle ou Promesse Alléchante, puis quelques jours plus tard,déchante .
 
Je ne sais plus quoi lui murmurer pour le garder au calme.
 
Il faut dire que j'use de petits subterfuges.
 
Je lui jette un petit os avec une soirée avec les copains.
 
Je l'emmène de l'autre côté de la méditerranée, chez nos voisins ibériques, se ressourçait à leurs espoirs qui ont des laisses de plus en plus longues.
 
J'évite de lui faire rencontrer les espoirs ukrainiens en laisses à la limite du garot.
 
Pas bon pour lui.
 
Je crois que je vais continuer à cheminer avec mon espoir ,en laisse minimaliste, en attendant de le libérer quand le moment s'y prêtera .
 
Il est facétieux et assez joueurs,depuis quelques temps,il s'obstine à lever la patte sur toutes les pompes des stations d'essence sans distinction,il leur pisse dessus.
 
Je ne comprends pas,je tire sur la laisse mais il m'entraîne avec.
 
Finalement,vu les circonstances,je vais acheter une laisse extensible,on ne sait jamais.
 
Rédigé par El Montacir Bensaid 



Vendredi 22 Avril 2022


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 13:01 Le "Nouveau monde"

Samedi 18 Juin 2022 - 01:13 I am her

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.