L'ODJ Média




La main à nouveau tendue vers l’Algérie, une opportunité pour la paix au Moyen-Orient


Depuis, la signature des accords entre le Maroc et Israël, plusieurs observateurs des questions maghrébines ne manquent pas à chaque occasion de présenter cela comme une source de tensions supplémentaires au niveau du Maghreb.



Écouter le podcast de cet article :


Par Taoufiq Boudchiche

Une vision rabâchée par la junte militaire en Algérie qui a trouvé là un « os à ronger » au plan interne et à servir à l’opinion publique maghrébine pour faire du Maroc ce « méchant voisin » qui s’allie aux « sionistes » pour déstabiliser l’Algérie et le Maghreb.

Or, le Discours Royal du 29 Juillet dernier est venu une nouvelle fois rappeler que le Maroc n’a aucunement l’intention de menacer qui que ce soit, ni celle d’abandonner la juste cause palestinienne conformément à ses engagements traditionnels maintes fois réitérés.

Les dirigeants algériens auraient tort de ne pas saisir l’occasion de la main royale à nouveau tendue pour plusieurs raisons. La première est que le monde évolue rapidement avec une imbrication d’intérêts de plus en plus forte entre les nations et les peuples.

Les différentes crises vécues ces dernières années sont une source d’enseignements précieux à cet égard (crise sanitaire, conflit Ukraine-Russie, insécurité au Sahel…).

Dans ce contexte,  l’avantage géopolitique est en faveur de ceux qui sauront diversifier leur partenariat tout en restant attaché aux principes et valeurs définis par le droit international car « tout le monde aujourd’hui a besoin de tout le monde ».

Un évènement qui se déroule à plusieurs milliers de kilomètres de nos frontières a désormais un impact avec plus ou moins de force au plan interne comme tout évènement malheureux qui peut surgir au niveau local à tout moment et toucher les populations. Par exemple, les effets tragiques des feux de forêt qui ont touché l’Algérie récemment auraient pu être atténués dans le cadre d’une coopération et une solidarité maghrébines.

D’autre part, il est aussi possible de voir dans les accords d’Abraham, sans pour autant être naïfs,   une opportunité de faire avancer la paix au Moyen Orient. L’occasion en effet d’exprimer aux yeux du monde entier et surtout aux extrémistes de tous bords que la paix est possible entre arabes et juifs.

Une démarche qui ne peut qu’être favorable à la cause palestinienne car elle déconstruit le discours israélien qui présente la perspective d’un Etat palestinien  comme une menace existentielle pour Israël.
 

En troisième lieu, les solutions militaires et celles misant sur les pressions internationales ont été jusqu’à maintenant infructueuses. Par conséquent, il convient de tenter de nouvelles voies qui permettent de générer des solutions issues du dialogue entre les deux peuples.

C’est aussi le pari des accords d’Abraham.

Un pari voué à l’échec ? Peut-être mais seulement à moitié car l’argument selon lequel les arabes ne veulent pas la paix est désormais inopérant.

Le recul historique sur ce conflit sans fin a permis de faire le tri entre les dirigeants impuissants et inefficaces  qui instrumentalisent la question palestinienne pour des raisons de politique interne et ceux qui ont l’audace d’essayer de nouveaux chemins vers de nouvelles solutions, tant le retour sur le passé semble, je crois, impossible.

Ceci étant, la main tendue vers l’Algérie ne pourrait à mon avis rentrer dans ces calculs géopolitiques si ce n’est celle de servir d’abord les intérêts des peuples du Maghreb menacés avant tout, non pas par le Maroc ou Israël, mais plutôt par la mal gouvernance, les crises sociales et économiques, et j’en passe impliquant un gâchis d’opportunités manquées depuis près de trois générations.

Rédigé par Taoufiq Boudchiche sur Maroc Diplomatique



Vendredi 4 Août 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page