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La nouvelle autoroute de l'eau en chiffres


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 31 Août 2023

Ce vaste projet vise à détourner les eaux excédentaires du bassin de Sebou perdues dans l’océan Atlantique vers le bassin de Bouregreg afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca, ainsi que pour soulager la pression sur le barrage de Massira.



L’exploitation de ce projet a commencé progressivement, à partir du 24 août 2023, fait savoir le le ministère de l’Equipement et de l’eau , avec la réalisation des essais nécessaires sur les équipements et la dérivation de l’eau, avec un débit initial ne dépassant pas 3 mètres cubes par seconde. Ce débit va progressivement augmenté, et le projet atteindra rapidement sa vitesse de croisière.

«Au cours des prochaines semaines, le débit d’eau augmentera progressivement jusqu’à 15 mètres cubes par seconde», indique Nizar Baraka. Autrement dit, le débit journalier atteindra prochainement 1,3 million de mètres cubes, soit plus de deux fois la consommation quotidienne en eau d’une ville comme Casablanca.  In fine, le projet permettra de transférer un volume annuel d’eau excédentaire du bassin de Sebou compris entre 350 et 400 millions de mètres cubes.

Le ministère de l’Equipement et de l’eau  ne manque pas de rappeler que ce projet d’interconnexion a nécessité un budget de 6 milliards de dirhams. Il comprend un barrage de garde sur Oued Sebou, 67 km de canaux en acier d’un diamètre de 3.200 mm, deux stations de pompage avec un débit de 15 mètres cubes par seconde, ainsi qu’un bassin pour acheminer l’eau vers le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah.

​La réalisation de ce projet est un vrai tour de force.

En effet, le 9 mai dernier, SM le Roi Mohammed VI avait présidé une séance de travail consacrée au suivi du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. Lors de cette séance, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, avait présenté un exposé devant le Souverain, portant sur la situation hydrique et sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes de ce Programme. SM Le Roi avait alors donné Ses instructions pour accélérer les différents chantiers en cours dans ce domaine.
 
Depuis, la mobilisation de compétences exclusivement marocaines a permis d’achever cette infrastructure stratégique en à peine 10 mois, contre un délai normal de 4 ans pour ce type d'ouvrages.

Piloté par le ministère de l'Equipement et de l'Eau, le projet “Autoroute de l’eau” a été réalisé par la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), la Société nouvelle des conduites d’eau (SNCE), la Société de travaux agricoles marocains (STAM), la Société maghrébine de génie civil et du conseil en ingénierie et développement, un bureau d’études relevant du ministère de l’Équipement.





Jeudi 31 Août 2023

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