Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





La pédagogie numérique : atout majeur pour l’insertion des jeunes d’Afrique sur le marché du travail


« Jeunes Professionnels » de SAP ou quand la Coopération Allemande forme sur le développement des compétences numériques en Afrique

Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure depuis 2019, le développement des compétences numériques est, plus que jamais, un tournant décisif en matière de formation de jeunes dans un marché de l’emploi qui devient de plus en plus digitalisé. Les atouts technologiques permettent aux lauréats une intégration rapide et plus adaptée, et aux entreprises africaines, de devenir plus innovantes, plus inclusives, plus résilientes et compétitives.
Les entreprises africaines s’alignant sur les normes et les standards internationaux sont en quête de bons profils et de compétences adaptées à leurs besoins. Surtout que l’Afrique abrite une population jeune et constitue tout autant l’une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde.



la_pedagogie_numerique_atout_majeur_pour.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (5.85 Mo)

Dans ce cadre, plusieurs programmes ciblent de jeunes compétences, afin de les doter d’un « bagage » numérique, à même de les pousser à avancer dans cette dynamique que connait le secteur du digital et ses technologies.

L’un des programmes ciblant les jeunes d’Afrique francophone est développé par SAP, une entreprise allemande, premier éditeur de logiciels en Europe, en partenariat avec la coopération allemande, à travers la GIZ. Les collaborateurs œuvrent pour la création de 450 emplois dans le secteur du numérique, au niveau de 10 pays d’Afrique.
 
Le programme « Jeunes Professionnels », initié par SAP et soutenu par un écosystème de clients et partenaires du secteur public et privé en plein essor a eu un énorme succès auprès des jeunes, et ce, malgré les contraintes de l’apprentissage en distanciel. Depuis son lancement en 2012, le programme a formé et certifié plus de 3460 jeunes talents dans 36 pays à travers le monde.

Malgré certaines entraves, le programme SAP Jeunes Professionnels continue d’accompagner la jeunesse africaine à devenir autonome et souveraine dans une nouvelle normalité où le numérique occupe une place de plus en plus importante, comme spécifié par M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique francophone. Et qui ajoute que le recours aux compétences digitales est une opportunité d’inclusion et de performance des activités professionnelles dans les entreprises africaines. A travers cette formation, nous souhaitons éveiller l’envie de nos jeunes lauréats à développer leurs compétences numériques, facteur clé de croissance, afin de mieux anticiper les futurs défis de leurs entreprises, et ce dans tous les secteurs qui participent au développement de leur pays et de leur continent ».

D’ailleurs, parmi les ambitions des entreprises, des jeunes et des sociétés implantées en Afrique francophone, c’est d’investir dans les compétences et la transformation numérique.

Des lauréats certifiés « Consultants SAP » se font de plus en plus nombreux, et c’est ce qu’optimise SAP en faisant de ses compétences un atout compétitif sur le marché de l'emploi.


L’écosystème numérique en chiffres

Selon les estimations de l’International Data Corporation (IDC), 1,6 million d'employés dans le secteur du numérique sont attendus dès 2024 en Afrique (contre 1 million en 2020). Parmi les 600 000 nouveaux employés, 280 000 seront formés pour des postes de consultants accrédités.

Pour ce faire, il faudrait une pédagogie numérique aux standards internationaux, pour relever les défis de la transformation digitale, à même de jouer comme catalyseur de croissance des pays d’Afrique et de faire état de résilience aux changements rapides que connait le continent africain.

Aussi, d’ici 2030, plus de 230 millions d’emplois devront solliciter des compétences numériques, créant près de 650 millions de besoins de formation. Des chiffres importants et optimistes qui devraient impliquer les collectivités locales en Afrique dans cette stratégie digitale, en marge d’un développement socioéconomique optimal.

Une sollicitude  qui est déjà « sur les rails », puisque le CGLU, l’Organisation panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, a projeté de former  plus de 500 000 compétences dans le domaine en marge des 10 prochaines années.

« Cette initiative dénote de la volonté des pouvoirs publics et privés africains à positionner la jeunesse au cœur du développement du continent, pour mener à bien la conversion numérique de ses institutions, de ses entreprises et de son environnement social ».

Satisfaction des jeunes lauréats

En 2020, plusieurs jeunes d’Algérie, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Mali, du  Sénégal et de Tunisie, ont obtenu leurs certifications du programme SAP Jeunes Professionnels. La promotion la plus récente est celle de la Côte d’Ivoire et du Mali.  

Le programme SAP Jeunes Professionnel a formé plus de 1600 jeunes talents en Afrique dans le cadre de l’initiative SAP Skills for Africa, un projet visant à développer les compétences numériques et la création d’emploi en Afrique.

Les jeunes leaders ivoiriens du programme SAP Jeunes Professionnels ont satisfait les entreprises de Côte d’Ivoire, les intégrant dans une chaine de valeur durable. Leur renforcement a joué en leur faveur et a pu les introduire dans le marché de l’emploi. Ces bons profils adaptés aux besoins de l’entreprise ont eu les éloges de certaines entreprises telles que Cashew Coast, leader Ivoirien de la transformation des noix de cajou.  

Aussi, en Tunisie, la certification, en pleine pandémie de Covid 19, a permis à des jeunes d’intégrer le marché de l’emploi et d’avoir une carrière professionnelle prometteuse.
 
Le programme, étalé sur 2 ou 3 mois, permet une meilleure insertion professionnelle sur le marché de l’emploi en Afrique. Et ce,  à travers une formation technique et fonctionnelle des logiciels SAP les plus performants et les plus innovants. Les lauréats sortent certifiés « consultant associé SAP », en plus d’un parrainage en matière intégration professionnelle dans l’écosystème SAP.





Mercredi 8 Décembre 2021

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.