L'ODJ Média




La sabloponie et l'aquaponie pour une meilleure économie d’eau en agriculture


En ces temps mémorables de bascule vers la sécheresse et la pénurie d’eau pour l’agriculture, il est bon de rappeler quelques avancées en matière d’économie de consommation d’eau.



A lire ou à écouter en podcast :


Par aziza Benkirane

La culture en serre permet généralement d’économiser environ 33% d’eau d’irrigation agricole, grâce au recyclage de l’eau d’évapotranspiration des plantes.

Le système d'irrigation agricole au goutte-à-goutte permet d'économiser de 30 à 60% d'eau par rapport à l'aspersion ou à l'irrigation en nappe. C'est un système d'arrosage automatique mis en route quelques minutes par jour. Il est composé d'un tuyau porteur en polyéthylène à basse densité (traité anti-UV) et de goutteurs réglables plus ou moins espacés et/ou placés au pied des cultures.

Ses principaux avantages sont la Réduction drastique de l'évaporation de l'eau du sol, et selon certains la possibilité d'utilisation de l'eau saumâtre.

Mais le palmarès revient à l'aquaponie et à son ancêtre, la sabloponie, qui permettent d'économiser de 96 à 99% de la consommation d'eau d'irrigation. 

La sabloponie, également connue sous le nom de sondoponics, est une méthode d'irrigation qui utilise des substrats tels que le sable pour cultiver des plantes. En plus d'économiser considérablement l'eau d'irrigation, la sabloponie présente plusieurs avantages.

Elle permet une meilleure oxygénation des racines et une meilleure absorption des nutriments, favorisant ainsi la croissance des plantes, sans carences. Elle peut être combinée à l’élevage des poissons en circuit fermé.

Quant à l'aquaponie, il s'agit d'un système symbiotique qui combine la culture de poissons et la culture de plantes dans un système en circuit fermé. L'eau contaminée par les déchets des poissons est utilisée comme engrais pour les plantes, tandis que les plantes filtrent et purifient l'eau pour les poissons.

Cela permet de réduire considérablement l’irrigation qui consiste seulement à compenser tous les 2 à 3 jours les pertes d’eau par évapotranspiration des plantes. Bien sûr les poissons doivent être nourris quotidiennement.

L’aquaponie permet les cultures hors sol, et utilise divers substrats ; pouzzolane, billes d’argile, sable, terreau … etc.

En résumé, la sabloponie et l'aquaponie sont des méthodes innovantes qui permettent une utilisation plus efficace de l'eau en agriculture. Elles offrent des avantages environnementaux significatifs

L'aquaponie est un système de culture qui combine l'aquaculture (élevage de poissons) et l'hydroponie (culture de plantes sans terre).

Dans un système d'aquaponie, les déchets produits par les poissons fournissent des nutriments aux plantes, qui à leur tour purifient l'eau pour les poissons. C'est une méthode durable et écologique de production alimentaire qui permet une utilisation plus efficace des ressources en eau et en nutriments.

L'aquaponie est de plus en plus populaire en tant que méthode de culture alternative dans le monde entier en raison de ses nombreux avantages environnementaux.



Lundi 5 Février 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page