L'ODJ Média




La semaine Xénophobe…


Ça y est on y est. Ce qu’on redoutait le plus est entrain de se passer. La rencontre de mercredi prochain entre le Maroc et la France suscite déjà les débats xénophobes en France. C’est BFM qui ressort Eric Zemmour de sa boîte de naphtaline pour déverser ses couplets anti-arabes et anti-maghrébins. CNEWS l’avait déjà précédé au début du mondial où des journalistes de la chaînes se moquaient du fait qu’il y’avait beaucoup de mosquées au Qatar.



Zemmour qui déclare en début d’intervention que les policiers ont très peur des débordements éventuels le soir du Mercredi et qu’il préfère une équipe française constituée en majorité de blancs que de noirs. Il essaye même d’impliquer le Roi du maroc dans un débat franco-français !

D’un autre côté l’intellectuel George-Marc Benhammou dans une déclaration à i-24  la chaîne française pro-israélienne du franco-marocain Drahi, s’offusque que les joueurs marocains brandissent le drapeau palestinien dans le stade à Doha et demande au Roi du Maroc de présenter des excuses pour cela ! Mais on rêve en couleur là ! Il ne manquerait plus que ça !

Je savais que les intellectuels et les politiciens français avaient tendance à vriller sévèrement depuis quelques années, mais là ça commence à frôler la psychiatrie. 

Déjà que j’ai entendu des commentateurs anglais se moquer du fait que les mères de joueurs marocains étaient des femmes de ménages et des pères ouvriers, comme si la pauvreté était une tare humaine ! 

Nous ne sommes que Lundi, le match est prévu Mercredi. Au lieu de considérer que c’est du football, et que tout l’univers est à la fête pour célébrer le sport phare de l’humanité, voilà que les relents xénophobes et racistes voient le jour au mauvais moment, portés par des médias qui sont censés informer au lieu de donner le micro à des gens qui prêchent la haine entre les peuples !

Je comprends que des gens soient dépités que leurs équipes ne gagnent pas face à l’équipe du Maroc ou une autre équipe de football, mais de là à insulter des gens pour leur origine ou la couleur de leur peau, me révolte au plus haut point.

Le football reste le jeu le plus intégrateur qui soit, permettant à des jeunes venus de pays différents et d’horizons divers de se battre pour faire gagner l’équipe dont il défendent les couleurs. Sans arrières pensées, en toute sincérité et patriotisme.

Que des gens viennent derrière, juste pour montrer qu’ils existent, commencent à déblatérer des âneries et des conneries racistes et xénophobes, est juste inexcusable et impardonnables et les médias qui véhicules ces messages en portent une lourde responsabilité morale et juridique !

On doit respecter les êtres humains tels qu’ils sont, avec leurs cultures, coutumes, parlers et origines…

Personne n’a le droit de fustiger un autre humain juste parce que sa tête ou la couleur de sa peau ne lui revient pas !
A bas le racisme, la xénophobie, la condescendance et la bêtise humaine !

Rachid Boufous 
 



Mardi 13 Décembre 2022


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 12:42 Graffiti nocturne de mon canin

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page